Zenpark, le parking partagé

May 9, 2018
Zenpark, le parking partagé

1-   Comment vous est venue cette idée ? Pourquoi le parking partagé ?  

L’idée du parking partagé est née suite à divers constats : 

–  Un automobiliste sur 4 en circulation cherche une place de stationnement.

– Durant sa vie, un automobiliste passe environ 1 an à chercher une place de parking.

– 1 place de stationnement en voirie disparaît toutes les 15 minutes.

– Plus de 7 millions de places sont inoccupées dans la totalité des parkings privés en Europe.

 Nous avons donc souhaité répondre à ces défis en proposant une solution innovante et pertinente face à la suppression massive de places de parkings en voirie, ainsi qu’à l’inflation de la tarification pouvant aller jusqu’à 300% dans certaines villes.

 De plus, le service que nous proposons permet aux automobilistes de cesser de tourner en rond dans les agglomérations, diminuant ainsi les émissions de CO2. Notre start-up contribue donc à la suppression de la consommation de 60 tonnes de CO2 par mois.

 2-   Pouvez-vous décrire Zenpark en quelques mots ?

Le principe du service est simple : nous proposons aux automobilistes de se garer sur les places inoccupées des parkings privés. Nous travaillons ainsi avec des immeubles de bureaux, des hôtels ou des bailleurs et optimisons l’utilisation de leurs parkings comprenant de nombreuses places vacantes. . Cela permet à tout automobiliste membre de notre service de profiter de ce réseau de parkings partagés grâce à leur mobile. 

Via l’application gratuite Zenpark, vous pouvez réserver une place de stationnement pour tout de suite ou dans plusieurs mois, pour une durée de stationnement de quelques heures, plusieurs jours ou à volonté avec nos formules d’abonnement, entrer/sortir du parking en ouvrant son portail du bout du doigt (grâce à une télécommande virtuelle intégrée) et régler votre stationnement directement par carte bancaire.

L’inscription est possible également via le site zenpark.com est gratuite et sans engagement. Et le principe d’économie collaborative qui est notre cœur de métier permet de réduire considérablement les tarifs pratiqués : de 20 à 80% moins cher qu’une place dans la rue. 

3-   Qui sont vos membres, et quelles sont les demandes les plus récurrentes ? 

 Les profils sont très variés, mais nos utilisateurs sont avant tout des automobilistes qui partagent un besoin similaire : stationner son véhicule à prix malin !

Notre réseau de parkings partagés répond à chaque besoin de stationnement : que ce soit pour vous garer en centre-ville, près d’une gare, d’un aéroport, d’un stade, d’une salle de spectacle, à proximité de votre domicile ou près de votre lieu de travail, nos membres profitent de tarifs très avantageux. 

Nous proposons une offre de stationnement s’adaptant à tout type de besoin : nos membres peuvent réserver une place dans l’immédiat en utilisant la géolocalisation de l’application, ou des mois à l’avance pour se garer à proximité d’une gare durant plusieurs jours / semaines par exemple, ou encore tout le long de l’année en souscrivant un abonnement mensuel.

Zenpark met également à disposition des formules à « temps partagé » permettant de se garer à temps partiel (nuits et week-end ou les journées en semaine etc.) pour un tarif réduit. Les demandes d’abonnement sont de plus en plus fréquentes depuis la mise en place du FPS (Forfait Post Stationnement).

4-   Combien êtes vous ? Quelles sont les profils de la Zenteam ? 

Nous sommes actuellement 40 au sein de Zenpark. Les profils de la Zenteam sont très éclectiques étant donné que nous mélangeons l’aspect technique et commercial au sein de notre activité. La Zenteam est donc composée d’ingénieurs, de commerciaux, et marketeurs partageant les mêmes motivations : révolutionner le parking !

5-   Quelles sont vos perspectives d’avenir ? 

Actuellement nous entendons développer notre service à l’international en commençant par la Belgique, un pays dans lequel nous sommes déjà présent depuis quelques mois. Notre ambition à terme serait d’étendre notre offre à l’échelle Européenne.

Côté praticité, nos développeurs travaillent tous les jours pour répondre aux suggestions de nos membres en perfectionnant l’application car nous souhaitons avant tout proposer un service innovant et cohérent avec leurs attentes. Par exemple, nous avons récemment permis à nos utilisateurs de prolonger la durée de leur réservation d’un simple clic.

Par ailleurs, nous sommes également actifs sur de nombreux projets innovants de “Smart city”. A l’instar de « Smartseille », un projet porté par les sociétés Eiffage et Euromed 2, qui a pour but de créer une ville répondant aux enjeux écologiques et urbains. Cette zone actuellement en construction, dispose d’un parking de 650 places dont la gestion nous a été confiée. Ce projet correspond tout à fait avec la conception que nous avons du « parking de demain », soit un parking partagé intelligent, mutualisé et connecté.

Nous sommes très fiers de notre implication au sein de ce projet, et partageons avec nos partenaires la recherche d’innovation concernant la mobilité de demain.

6-   Pinql/Zenpark ? 

Pinql et Zenpark sont tous les deux acteurs de cet écosystème digital révolutionnant chacun leur secteur. Nous partageons cette envie de proposer un service simple, pratique, innovant utile à leurs membres.

Beaucoup de nos membres font la connaissance de Zenpark au moment de déménager. Nous partageons ainsi également les mêmes moments important dans la vie de nos membres.

Partager: