Visiter Lyon : les endroits à ne pas manquer

Oct 16, 2017
Visiter Lyon : les endroits à ne pas manquer

Guide des sorties à Lyon

Ville des Nuits Sonores, des quenelles et de la fête des Lumières, la capitale des Gaules reste à la hauteur de sa riche histoire et peut se prévaloir des nombreux sites qu’elle soumet à la découverte. Animée, chaleureuse et parfois mystérieuse, cette ville émerveille lorsqu’on l’explore, car les possibilités de divertissement y sont énormes. Voici donc quelques lieux d’intérêts pour des sorties mémorables à Lyon.

place tête d'or

Le parc de la Tête d’Or

Il s’agit de l’un des plus grands et plus beaux parcs urbains de France, un endroit idéal pour commencer à visiter Lyon. Situé dans le sixième arrondissement de la ville, il présente 105 hectares de végétation et intègre un lac de 16 hectares formé à partir d’un bras du Rhône et d’un jardin botanique. Les massifs fleuris, les parterres de pivoines ou de roses y apportent pendant toute l’année des touches colorées et parfumées qui titillent les sens.

Le parc de la Tête d’Or est également doté de plusieurs serres avec une belle collection de plantes tropicales et carnivores. Il comporte un zoo gratuit qui abrite plus de 400 animaux, notamment des espèces protégées. Un moment d’émerveillement garanti !

Les Arêtes de poisson

Encore appelées galeries souterraines de la Balme Saint-Clair, les arêtes de poisson font partie des endroits clés pour visiter Lyon. Et pour cause, elles conservent un certain mystère du fait leur origine qui reste méconnue jusqu’à présent. Ce sont des kilomètres de galeries sous la Croix-Rousse composé de deux tunnels parallèles et ramifiées par 34 galeries.

Ce site agit comme une caisse de résonnance dans une ville à forte culture ésotérique, et suscite les passions en témoigne les divers arguments scientifiques, fantasmes personnels et théories historiques variées pour tenter de l’expliquer. A l’instar du parc de la Tête d’or, et des endroits qui suivront dans cette sélection, c’est une idée de sortie et de découverte très originale pour toute personne en colocation Lyon ou encore en location Lyon.

aretes-de poissons

Le musée des confluences

C’est un musée d’histoire naturelle, d’anthropologie, des sociétés et des civilisations. Situé dans le quartier de La Confluence, sur la pointe Sud de la presqu’île de Lyon, il est hébergé dans un immeuble ultra design qui s’articule entre cristal, minéral et nuages. Son objectif est de toujours parvenir à interroger le « temps long » pour faire comprendre la complexité du monde à travers la diffusion des connaissances.

Le musée des confluences dispose de plus de 2,2 millions d’objets peu à peu rassemblés et combine les recherches dans les divers domaines des sciences et des technologies. Par ailleurs, il offre une vue splendide de la ville depuis ses terrasses et fascine tant les grands que les petits. C’est un site qui mérite véritablement le détour pour visiter Lyon autrement.

Les bouchons lyonnais

Il s’agit de restaurants atypiques où sont servies des spécialités exquises, dont les quenelles, la cervelle de canut, la truffade, le tablier de sapeur, la salade lyonnaise, etc. L’accueil est particulièrement chaleureux et les mets s’accompagnent généralement d’un verre de beaujolais, ou de côtes-du-rhône.

Les bouchons lyonnais sont une véritable institution et un label nommé « Authentique bouchon lyonnais » est même décerné pour mieux identifier les établissements qui se réclament les plus anciens et les plus typiques. Une sortie pour visiter Lyon d’une manière originale passe par une pause gastronomique dans l’un de ses restaurants.

Les places

Il existe plusieurs places présentant un décor plus que magnifique dans la capitale des Gaules. De la place des Terreaux à celle des Jacobins en passant par la très vaste place de Bellecour ou encore celle des Célestins, la liste est vraiment longue. Ces quatre lieux notamment possèdent chacune leurs particularités (fontaine, théâtre, musée, etc.) et sont définitivement à ne pas manquer pour visiter Lyon et découvrir la ville sous une autre facette.

Partager: