Photographe d’intérieur, ils ont désormais recours à la VR !

Jul 19, 2017
Réalisez une visite virtuelle de votre maison ou appartement

Les expériences de réalité virtuelle (VR) sont au cœur de l’actualité. Le marché high-tech est désormais en proie aux équipements VR qui envahissent un peu plus chaque année les rayons des enseignes spécialisées. Le casque Oculus Rift, lancé au printemps 2016 est l’appareil pionnier en la matière apparu à l’aube d’une révolution.

Ainsi, la VR représente un enjeu considérable de développement pour les entreprises portées sur l’innovation, mais pas seulement. Cette technologie est susceptible de transformer l’ensemble de nos rapports à l’image et au virtuel. Plus largement, la VR est en mesure de révolutionner un large champ d’activités, c’est pourquoi aujourd’hui de nombreux professionnels cherchent des solutions pour parvenir à vendre grâce à la réalité virtuelle quel que soit leur secteur d’activités.

D’ici quelques années, un photographe d’intérieur disposera de tout l’équipement nécessaire pour réaliser des clichés à 360°. Mais certains professionnels sensibles aux innovations, comme les équipes de l’agence Shoootin, s’aventurent d’ores et déjà sur le chemin de la VR et proposent par exemple un service de visite virtuelle de maison. Une pratique pionnière.

Visite virtuelle d’appartement : véritable opportunité pour le photographe d’intérieur

Le photographe d’intérieur est un prestataire de choix pour réaliser des clichés professionnels afin de mettre en valeur votre logement. Agences immobilières et particuliers font appel à ce professionnel pour valoriser leur lot foncier, dans l’optique d’une mise en vente ou pour la recherche de locataires pour leur logement.

L’agence Shoootin propose déjà un service de visite virtuelle de maison à sa clientèle, une offre innovante qui a le mérite de susciter l’intérêt de nombreux professionnels de la pierre, désireux de tester cette nouveauté pour mettre en valeur les lots immobiliers qu’ils proposent à la vente ou à la location.

Les résultats des premiers essais sont à la hauteur des espérances des utilisateurs. Grâce à des clichés de qualité, l’immersion est réussie, encore faut-il posséder un terminal qui dispose de propriétés technologiques nécessaires pour afficher les images en haute résolution ainsi qu’une connexion internet de qualité pour éviter que les temps de chargement ne nuisent à l’expérience.

A quoi ressemble une visite virtuelle d’appartement ?

Comme son nom l’indique, la visite virtuelle de maison permet à un internaute d’explorer l’intérieur d’un logement depuis un terminal fixe ou mobile tel qu’un ordinateur, une tablette numérique ou encore un smartphone. Evidemment ce type de support est destiné aux appareils conçus pour la VR, comme le casque Oculus Rift par exemple, pour des résultats encore plus impressionnants.

Grâce à l’intervention d’un photographe d’intérieur disposant du matériel nécessaire, soit un appareil photo à 360°, et le recours à une technique de prise de vue spécifique : la VR permet de passer d’un cliché traditionnel en 2D à une immersion dans un environnement à 360°.

La visite virtuelle d’appartement permet ainsi à un internaute de parcourir le logement depuis son appareil. Il peut se déplacer et orienter son regard où il le souhaite à l’aide de sa souris ou en déplaçant son appareil (tablette et smartphone) ou encore en bougeant la tête (avec un casque VR). Grâce à des clichés de qualité réalisés par un photographe d’intérieur professionnel, l’immersion est bluffante. Vous pouvez retrouver un exemple en cliquant ici.

Prendre un temps d’avance

Bien que les appareils VR ne soient pas encore largement démocratisés, le recours à la visite virtuelle d’une maison permet à l’internaute d’être plongé dans votre logement comme s’il y était réellement. Grâce au travail d’un photographe d’intérieur qui possède l’équipement VR nécessaire, les résultats sont stupéfiants, même pour un internaute qui effectue la visite à l’aide d’un terminal classique.

Ainsi, recourir à la visite virtuelle d’appartement ou de locaux professionnels est intéressant pour les entreprises qui peuvent proposer une expérience originale à leur clientèle. Un recours qui positionne votre société en tant que pionnière sur un secteur d’avenir, qui lui permettra de mieux cerner dès aujourd’hui les enjeux de ces technologies de demain. Retrouvez plus d’informations sur ces pratiques innovantes dans cet article.

Partager: