Comment trouver le financement de son bien immobilier ?

May 16, 2018
Comment trouver le financement de son bien immobilier ?

Vous souhaitez acheter un bien immobilier ? Vous l’avez déjà trouvé grâce à pinql. Maintenant, il faut chercher le financement de son bien. Un prêt immobilier est toujours stressant et long. C’est pourquoi vous souhaitez en savoir plus sur les courtiers immobiliers.

1.Les avantages d’un courtier immobilier

 

Vous avez déjà entendu parler des courtiers en prêt immobilier. Ce sont des experts du crédit immobilier, vous proposant de trouver le prêt immobilier adapté à votre projet.

 

Un courtier immobilier vous fait gagner du temps

 

Le courtier immobilier est un expert du crédit. Il travaille tous les jours avec les banques. Il connaît parfaitement leurs attentes et leurs spécificités.

 

Vous ne le savez peut être pas, mais chaque banque a sa propre politique et souhaite avoir un certain type de profil client. Avec sa connaissance des banques, le courtier va faire étudier votre dossier de demande de prêt aux banques qui souhaitent vous avoir comme client et donc qui sont prêtes à vous proposer des conditions commerciales intéressantes.

 

C’est lui qui va faire les démarches de mise en concurrence des banques pour vous trouver le taux le plus intéressant.

 

Toutes ces démarches ne sont pas à faire par vous ! Vous allez donc pouvoir vous concentrer sur la recherche du bien immobilier de vos rêves.

 

Un courtier vous fait gagner de l’argent

 

En plus de vous faire gagner du temps, car vous n’allez pas voir toutes les banques vous-même, il vous fait gagner de l’argent.

 

Le courtier immobilier est un apporteur d’affaire pour les banques. De plus, il réalise une première étude de votre dossier. La banque lui propose donc des conditions d’emprunt plus intéressantes.

Par exemple, de nombreux courtiers peuvent vous proposer des frais de dossier nuls, si vous signez votre prêt via le courtier.

 

Cet expert du crédit immobilier peut négocier en votre nom un certain nombre de conditions souvent coûteuses pour l’emprunteur. Par exemple, il pourra négocier les conditions de remboursement anticipée ou la possibilité de moduler vos échéances.

 

Cependant, certains courtiers demandent des frais de courtage pour la rémunération de leur travail. Attention à bien faire l’arbitrage entre le gain sur le prêt et le coût du courtier. Il faut quand même savoir que tous les courtiers sont rémunérés par les banques. Elles versent entre 0,5% et 1% du montant du prêt aux courtiers.  

 

2.Quel courtier immobilier choisir ?

 

Certains courtiers sont plus ou moins coûteux, d’autres sont plus ou moins reconnus par les banques. Alors que choisir entre frais de courtage et reconnaissance par les banques ? Aujourd’hui sur le marché du courtage immobilier, il existe trois types d’acteurs. Nous allons les détailler avec vous.

 

Le courtier immobilier avec pignon sur rue

 

Le premier acteur présent sur le marché est le courtier avec une enseigne. La plupart du temps, il vous demandera de prendre un rendez-vous afin de discuter de votre projet et d’avoir toutes les pièces nécessaires au montage du dossier de demande de prêt.

Son enseigne, la plupart du temps franchisé, lui permet d’avoir la renommée de la marque. Cependant, le courtier avec une agence a un impact local. Il ne pourra pas négocier pour vous avec des banques d’autres régions.

Le principal avantage de ce courtier est qu’il étudie votre dossier de demande de prêt avant de le présenter aux banques. Pour les banques, c’est un gage de qualité. Elles seront donc plus enclines à étudier votre demande de prêt immobilier.

Ce service est qualitatif. Cependant, il est coûteux. Les courtiers physiques demandent généralement des frais de courtage allant de 50 à 2 000 € selon la localisation et le montant de votre prêt.

 

Les sites de mise en relation

 

Avec l’ère du numérique, vous pouvez comparer en quelques clics le prix des billets d’avion, le prix des hôtels etc… Alors pourquoi pas les taux immobiliers des banques ?

A partir d’un simulateur vous demandant vos revenus, votre situation professionnelle et le montant de votre bien, vous pouvez être mis en relation avec une banque pouvant vous proposer un prêt. Cependant ces simulateurs ne vous donnent pas toujours les taux d’intérêts que vous pouvez obtenir.  

Comme son nom l’indique ce sont des sites de mise en relation. Aucune étude de dossier n’est réalisé. Le suivi par un conseiller n’est pas toujours possible.

Les banques sont parfois réticentes à étudier des dossiers venant de ces sites de mise en relation. Cependant, le service est la plupart du temps gratuit. Mais, vous allez devoir payer des frais de dossier pour l’étude de votre dossier par la banque.

Vers un nouveau type de courtier

Pretto, une jeune fintech, a voulu proposer un service alliant le meilleur de ces deux principaux modèles de courtage.

Pretto est un courtier en prêt immobilier. Les démarches se font à distance. Grâce à l’espace client, vous pouvez télécharger vos pièces justificatives en toute sécurité afin que votre dossier soit étudié par les experts Pretto.

Les experts du crédit immobilier, chez Pretto, peuvent gérer des dossiers sur l’ensemble du territoire Français.

De plus, en quelques minutes grâce à un simulateur vous pouvez connaître quel taux immobilier ce courtier peut vous obtenir.

Afin de vous faire gagner beaucoup de temps et de l’argent, ce service est proposé gratuitement et 100 % à distance. Le suivi se fait uniquement par téléphone, mail ou chat. N’attendez plus, venez essayer le service ! Vous n’avez rien à y perdre.

 

 

Partager: