Le guide pour souscrire à EDF après avoir déménager

Mar 14, 2019
Comment souscrire à EDF quand on déménage ?

Vous avez souscrit à EDF ? C’est excellent ! Grâce à ce fournisseur, vous bénéficiez du chauffage et de l’électricité dans votre logement. Mais dans le cas d’un changement d’adresse, votre contrat avec EDF peut devenir un casse-tête. Que faut-il faire pour bénéficier à nouveau des mêmes prestations dans votre nouvelle habitation ? On vous dit tout, et dans le détail.

Quand on déménage

 

Si vous envisagez de déménager, nul doute, vous avez déjà pris des dispositions. Le mode de transport, l’assemblage des effets, tout est étudié dans le moindre détail. Quid de votre contrat si vous avez souscrit à EDF ? La structure facilite les choses. Vous devrez remplir en ligne le formulaire de déménagement EDF.

Pour cela, rendez-vous sur le site Internet de EDF. Cliquez sur l’onglet « Particulier », puis l’encadré « Je déménage ». Ensuite, vous renseignerez EDF sur l’adresse du nouveau logement, sa date de construction, les équipements à y installer, la date d’installation, etc.

Quand on entre dans son premier logement

 

Vous quittez bientôt le domicile familial ? Avant d’emménager dans votre nouveau local, prenez le soin d’informer EDF de votre changement de domicile. Cela a pour but de vous permettre de souscrire à EDF à nouveau. La démarche à suivre est relativement simple.

Prenez contact avec la structure. À cet effet, il peut être utile d’appeler le 09 69 32 15 15. Vous renseignerez sur le numéro du compteur EDF et le relevé du compteur du nouveau local. Vous fournirez aussi des détails sur le mode de chauffage, la fourniture en eau, etc.  

Quand on emménage dans une résidence étudiante

 

Le plus souvent, le nouvel occupant de la résidence n’a pas à s’occuper des démarches auprès d’EDF. L’organisme qui s’occupe de la gestion et la maintenance de la location se charge de faire souscrire à EDF.

Pour ce faire, elle peut nommer un régisseur. Toutes les opérations administratives avec les fournisseurs et relatives au déménagement sont prises en charge par le régisseur. Par exemple, en amont à la venue des étudiants, il conclut le contrat d’énergie ou d’électricité.

Quand on quitte une colocation

 

Par principe, en colocation, les locataires se partagent la facture énergétique en des montants égaux. Le départ de l’un implique donc de revoir les calculs et prévisions. Bien sûr, des démarches doivent également être entreprises vis-à-vis d’EDF.

Il faudra changer le nom des parties bénéficiaires ayant souscrit à EDF. Aussi faut-il revoir les dispositions prises pour ce qui est des obligations en colocation. Par obligation, on fait référence à la clause de solidarité. Elle a une durée de 6 mois, conformément à la loi Alur.

Emménager dans un logement neuf

 

Quand on déménage pour emménager dans un logement neuf, il faut en informer EDF. En plus, il faut observer une disposition administrative : rédiger une demande de raccordement. Le raccordement consiste à relier un logement neuf à un réseau de gaz ou d’électricité.

À cette demande, vous devez joindre :

  • une copie du permis de construire ;
  • un plan de masse ;
  • un extrait de votre cadastre ;
  • une valeur de puissance souhaitée.

Pour souscrire à EDF lors d’un déménagement dans un logement neuf, vous devez obtenir au préalable une certification de conformité. Elle est délivrée à l’issue des travaux réalisés par un gestionnaire de réseau.

Changer de fournisseur et souscrire à EDF

 

Lorsque vous déménagez, vous avez la possibilité de changer votre fournisseur actuel d’électricité ou de chauffage. Dans la plupart des cas, beaucoup optent pour EDF lorsqu’ils déménagent. La démarche est simple. Il suffira de fournir un certain nombre d’informations :

  • l’adresse du logement avec ses compléments (si possible) ;
  • une facture de gaz ou d’électricité ;
  • un mode de paiement valable ;
  • un relevé de compteur.

Après avoir rassemblé ces pièces et informations, pour souscrire à EDF, il faut prendre contact avec la structure. À cet effet, vous pouvez composer le 3004 de 8 h à 20 h du lundi au samedi.

Changer d’adresse et maintenir son contrat EDF

 

Vous ne pouvez pas transférer votre contrat EDF d’un domicile à l’autre. En d’autres termes, lorsque vous envisagez de déménager, vous devrez résilier le contrat en cours. Ensuite, vous souscrirez à un autre contrat avec votre nouvelle adresse. Cela dit, pour que le déménagement se déroule sans pépin et pour que vous puissiez souscrire à EDF, il faut :

  • engager la procédure de résiliation puis la signature d’un nouveau contrat EDF 15 à 30 jours avant de déménager ;
  • éviter de manquer l’appel des techniciens de Enedis (anciennement ERDF) : c’est souvent difficile de reprogrammer leur visite ;
  • s’assurer de bien noter le numéro du compteur ;
  • s’assurer de noter sa relève de compteur : elle vous sera réclamée lors de la souscription.

Ces conseils vous permettront de souscrire sans difficulté à votre fournisseur d’électricité et de chauffage.

Quand on déménage, avoir un contrat de fourniture avec EDF n’a rien de sorcier ! Il faut juste se conformer aux différentes procédures et démarches selon les cas.

Partager: