Nouvel appartement : Anticipez vos démarches administratives !

May 29, 2018
Nouvel appartement : Anticipez vos démarches administratives !

Selon l’INSEE, en 2013, 1 ménage sur 5 a déménagé au moins une fois au cours des 5 dernières années (entre 2009 et 2013). Pourtant, beaucoup oublient la paperasse et ont de mauvaises surprises par la suite. Un déménagement est déjà stressant par nature, alors pour vous éviter ces désagréments, voici quelques conseils sur les démarches à faire avant votre déménagement. 

Le changement d’adresse

Sur le site du service public, il est possible d’effectuer son changement d’adresse. Vous allez indiquer votre nouvelle adresse une fois, ensuite, il faudra cocher les organismes que vous souhaitez prévenir : la poste, les impôts, la Sécurité sociale, la Caisse des Allocations Familiales, etc…

Une fois cette étape effectuée, cela vous permet de ne plus penser à ces organismes et c’est très rapide à faire. Il ne faudra pas oublier l’adresse indiquée sur votre carte grise également.

L’accès à l’énergie

Pour l’accès à l’électricité, au gaz et à l’eau, il faudra vous y prendre en avance. Avant de pouvoir faire la mise en service de l’énergie dans votre nouveau logement, vous devez résilier l’abonnement pour l’ancien logement. Vous pouvez souscrire jusqu’à 8 semaines avant le déménagement. 

La demande s’effectue par lettre recommandée avec accusé de réception. Il faudra procéder au relevé de compteur 24h avant le déménagement pour le transmettre à votre fournisseur. Une fois ce relevé de compteur transmis, vous recevrez une facture de résiliation vous notifiant la prise en compte de la résiliation et votre consommation réelle à payer. 

Une fois la résiliation demandée, vous pouvez souscrire à un nouvel abonnement auprès du fournisseur de votre choix. Cela prendra entre 5 à 10 jours à ce que la mise en service soit effective. Si vous avez choisi de souscrire chez le fournisseur historique d’électricité, EDF, vous trouverez ici des éléments pour vous aider à contacter le service souscription. Il existe des fournisseurs alternatifs, c’est à vous de faire votre choix. Vous pouvez pour cela, vous aider des comparateurs, notamment, celui du gouvernement. 

 

L’accès à Internet

C’est la chose à laquelle on pense en premier lors d’un déménagement. Seulement, il ne faut pas oublier qu’il y a un délai entre la souscription et l’accès dans votre logement. Si vous avez opté pour la fibre, mais qu’elle n’est pas installée, un rendez-vous sera pris avec un technicien pour qu’elle le soit, par exemple. Si vous hésitez encore, voici un descriptif de ce que peut vous proposer SFR. Vous avez le choix parmi une multitude de fournisseurs d’accès à Internet. Vous devrez fournir un RIB ainsi qu’un justificatif de domicile. C’est pour cela que la mise en service de l’énergie doit être effectuée en avance afin de vous permettre de souscrire à Internet avant même d’y habiter. 

La banque et l’assurance

À chaque changement de situation, vous devez prévenir votre assureur et votre banque, c’est la procédure. Cela va de soi de le faire pour un déménagement. Vous pouvez le faire soit sur Internet ou directement en agence ou encore par téléphone. C’est à votre convenance. 

Il faudra procéder à l’élaboration d’un nouveau contrat pour votre nouvelle habitation. En effet, l’assurance habitation est la garantie, en cas de dommage, de pouvoir rembourser les frais de réparation, par exemple. En fonction de la surface habitable, des équipements et de vos besoins les tarifs seront différents. Il est obligatoire d’avoir une assurance habitation. 

Si vous avez des enfants, il faudra faire les changements nécessaires, notamment le changement d’école. Enfin, il faudra notifier votre changement d’adresse afin qu’il soit indiquer dans le carnet de santé de votre animal. 

Partager: