Monsieur Parking : spécialiste de l’investissement en immobilier de parking, garage et box

Aug 16, 2018
Monsieur Parking : spécialiste de l’investissement en immobilier de parking, garage et box

Parmi les nombreuses possibilités d’investissement qui s’offrent pour placer son capital ou se constituer un patrimoine, l’investissement en immobilier de parking, garage et box reste à ce jour encore méconnu. Il offre pourtant de nombreux avantages que vous découvrirez dans cet article, vous verrez également comment le spécialiste de cet investissement peut vous accompagner.

 

Quels sont les avantages de l’investissement en immobilier de parking ?

 

Qu’ils s’agissent de parkings, de garages, de boxes à usage de stationnement ou de stockage, ce que l’on nomme communément « la petite pierre » offre plusieurs avantages.

D’une part, c’est un investissement immobilier qui nécessite un capital initial faible dans la mesure où les premiers prix de places de parking tournent généralement autour de 5 000€ notamment pour des places extérieures.

Ensuite il vous permet de diversifier votre patrimoine et notamment votre patrimoine immobilier. Votre investissement est ainsi peu sensible aux aléas de l’immobilier d’habitation classique.

Par ailleurs, l’immobilier de stockage ou de stationnement propose en moyenne 1 ou 2 points de plus de rendement que l’immobilier d’habitation.

Et surtout, la flexibilité et le risque locatifs sont beaucoup plus faibles que sur de l’immobilier d’habitation. En effet, les baux de stationnement ou de stockage sont régis par le Code Civil et sont donc soumis à bien moins de règlementations que les baux d’habitations. Ainsi, en tant que propriétaire bailleur vous pouvez par exemple :

  • Fixer une durée de bail d’un mois tacitement reconductible ;
  • Fixer un préavis d’un mois ;
  • Indexer le loyer sur l’indice que vous souhaitez ;
  • Résilier un bail pour non-paiement du loyer sans aucun préavis et à n’importe quel moment de l’année ;

Malgré ces avantages, il faut néanmoins surveiller certains points avant toute acquisition.

Que doit-on vérifier avant d’investir dans un parking ou un box ?

 

Outre la demande locative qui doit être étudiée avec soin dans la zone géographique de l’investissement il devra également être étudié certains points de vigilances.

 

Le montant des « frais de notaire» sur un parking. Celui-ci peut représenter un montant important de l’investissement (>10%) surtout quand l’investissement initial est faible. C’est pourquoi il est souvent conseillé d’acquérir des lots de parkings et donc d’investir un minimum de 50 000€.

Le montant des charges de copropriété. Dans certains immeubles en copropriété, les charges sur les parkings peuvent représenter jusqu’à 20% des loyers ce qui va fortement impacter le rendement ainsi que le coût d’une éventuelle vacance locative.

La qualité du bien immobilier. Même si un parking ou un garage peut paraitre moins complexe qu’un logement ses qualités intrinsèques (dimensions, accessibilité, niveau de sous-sol etc.) doivent être étudiées avec soin car elles vont influer sur le prix de vente mais également sur les revenus locatifs que vous pourrez en tirer.

 

En quoi consiste l’accompagnement Monsieur Parking ?

 

Monsieur Parking accompagne ses clients investisseurs dès leur souhait d’investir jusqu’à leur acquisition chez le notaire et même s’ils le souhaitent tout au long de la vie locative.

En effet, Monsieur Parking offre à ses clients la recherche de locataires pour les biens acquis et propose en option un outil de gestion simplifiée permettant aux investisseurs de proposer le prélèvement bancaire à leurs locataires ainsi que le quittancement automatique.

Au préalable à toute commercialisation, Monsieur Parking a étudié chaque programme notamment en termes de demande locative, de possibilités de boxage, d’étude des charges de copropriété afin de pouvoir proposer des biens intéressants à ses clients investisseurs.

Pour les investisseurs qui le souhaitent, Monsieur Parking peut également les accompagner dans la valorisation de leur immobilier de parking en les mettant en relation avec des prestataires sérieux pour le boxage de leurs places, la mise en place de bornes de recharges électriques ou encore de « stop-park ».

 

Faut-il acheter des parkings « neufs » ou « anciens » ?

 

Il n’y a pas de règle d’or en la matière. Chaque projet a ses spécificités et il faut partir du principe que tout s’étudie et qu’un investissement peut parfaitement être intéressant pour un profil d’investisseur mais pas pour un autre.

L’avantage d’acheter des parkings neufs réside dans la possibilité de bénéficier de frais de notaire réduits et ainsi économiser plusieurs milliers d’euros en fonction de la valeur de son investissement. Il en est de même sur les investissements dont le montant est relativement faible (moins de 20 000 euros) où la valeur des frais de notaire impactera moins sur des parkings et boxes neufs que sur de l’ancien.

Enfin, et à ne pas négliger, il est également possible d’acquérir un parking, box ou garage dans le cadre d’un investissement en loi Pinel. Dans ce cadre de défiscalisation en loi Pinel, vous avez le choix entre bénéficier jusqu’à 21% de réduction d’impôt sur votre parking (en plus du logement) sur 12 ans ce qui implique de louer le parking avec le logement ou alors de séparer le parking du logement Pinel ce qui accroît généralement la rentabilité de l’investissement (dans ce cas le parking n’ouvre pas droit à la réduction d’impôt Pinel mais vous procure des revenus fonciers complémentaires).

Pour connaître quel est la meilleure option d’investissement Monsieur Parking a mis en place un outil spécial « Pinel Parking ».

Partager: