Louer ou acheter votre résidence principale? Nos conseils

Oct 27, 2017
Louer ou acheter votre résidence principale? Nos conseils

Louer ou acheter votre résidence principale? Si vous êtes ici ça signifie que vous vous posez la question comme de nombreux français. Location entre particuliers ou achat, l’une comme l’autre formule d’acquisition du logement où vous allez vivre habituellement et réellement présente des points positifs et d’autres qui le sont moins. Alors comment se décider? Voici nos conseils pour vous aider.

Tenez compte de votre situation familiale

La location entre particuliers est la meilleure solution de logement si votre famille n’est pas encore au complet. Soit que vous soyez célibataire, soit en couple sans enfants ou en couple avec un enfant et que vous prévoyez d’agrandir la famille, une habitation qui était parfaite a vite fait de ne plus répondre aux attentes quand une personne s’ajoute. Du jour au lendemain la maison de vos rêves peut devenir totalement inadaptée et voir inconfortable.

Dans certains cas des travaux peuvent permettre de remédier au problème, mais les coûts sont habituellement très élevés. Et c’est sans parler de la gêne occasionnée quand la maison se transforme en chantier. L’autre solution est de vendre, ce qui n’est pas toujours aisé et parfois prend plus de temps qu’on se l’était imaginé. Or si vous êtes en location il suffira de respecter le préavis à donner au bailleur et de trouver un logement plus adéquat.

louer ou acheter sa résidence principale

Soyez réaliste quant à votre capacité financière

La location entre particuliers est considérée par plusieurs comme de l’argent jeté par les fenêtres. On ne peut pas donner entièrement tord aux personnes qui pensent ainsi. Si vous êtes propriétaire vous êtes déchargé de l’obligation de verser des loyers chaque mois, contrairement au locataire qui court le risque de se faire expulser en cas de manquement.

Cependant, il ne faut pas perdre de vue que pour devenir propriétaire il faut acheter le logement. Comment y parvenir? Comme une majorité de citoyens en ayant recours à un prêt dont les taux ne sont pas toujours bas.

Si vous n’êtes pas en mesure de rembourser tout en subvenant à vos besoins, il est plus judicieux de louer. Par ailleurs la mensualité de crédit à payer pendant de longues années peut être supérieure à celle du loyer, en l’occurrence dans les grandes métropoles comme Bordeaux. Dans ce cas louer un appartement à Bordeaux est de loin la meilleure solution.

acheter sa résidence principale

Évaluez les avantages et contraintes des deux solutions.

Un avantage indéniable de l’achat c’est le fort sentiment de «chez soi» qu’il procure. Contrairement à la location entre particuliers lorsque le domicile vous appartient vous pouvez tout vous permettre en termes d’aménagement et de décoration sans avoir besoin d’une quelconque autorisation du bailleur. Il reste cependant possible de véritablement personnaliser un logement loué pour s’y sentir  comme enraciné.

En dehors de toute considération d’enracinement, la location entre particuliers est moins contraignante que le fait d’être propriétaire. A titre d’exemple, en tant que locataire vous n’avez pas à trouver du temps pour vous rendre aux assemblées de copropriétaires. Aussi, vos charges financières sont inférieures à celles d’un bailleur qui doit payer notamment la taxe foncière et selon le cas les charges de copropriété.

Louer ou acheter votre résidence principale? Difficile de répondre de manière tranchée. C’est davantage une question de bon sens variable d’un cas à un autre, même s’il apparaît qu’en bien de points la location est préférable. Si vous en doutez cliquez ici.

Partager: