La location entre particuliers, un marché en pleine croissance

Jul 25, 2018
La location entre particuliers, un marché en pleine croissance

La France est l’un pays dans lesquels la location entre particuliers connaît un développement spectaculaire. Le phénomène prend une ampleur telle qu’il touche aussi bien les résidences principales que celles secondaires. On vous explique comment c’est possible.

La France, leader européen de l’économie collaborative

 

L’économie collaborative affiche une montée en puissance dans l’Hexagone. D’après une étude menée par le Parlement européen, environ 36 % de Français sont inscrits sur des plateformes collaboratives. Avec ce pourcentage, le pays se positionne loin devant l’Espagne, le Royaume-Uni et la Chypre qui ont respectivement 19, 8 et 2 %. Mieux, avec 15 milliards d’euros, la France attire plus de 50 % des recettes du marché de la location entre particuliers.

 

Des chiffres qui stupéfient !

 

En faisant leur prévision pour l’année 2018, les professionnels ont annoncé que le domaine de la location entre les particuliers représente 19 % du marché locatif. Pourquoi avoir esquissé une telle prévision ? Pour différentes raisons.

D’abord la plateforme Airbnb, spécialisée dans la location, référence aujourd’hui plus de 300 000 logements dans l’Hexagone ! Quelle est la ville qui vient en tête dans le classement ? Devinez ! Tic… tac… C’est… Lyon avec plus de 98 % d’annonces.

Ensuite, la start-up française Guest-to-Guest occupe, avec 60 000 annonces de logement en location, la troisième place mondiale d’échange de maison en location entre particuliers.

Il était une fois… Internet !

 

L’utilisation d’Internet dans le secteur immobilier a révolutionné la location entre les particuliers. Aujourd’hui, n’importe quel propriétaire peut mettre sa maison en location en ne faisant que quelques clics. Il lui suffit de s’inscrire sur un site ou une application spécialisés (telle Pinql), et de poster son annonce. Il décrit la maison. Prend soin de séduire le locataire en en prenant des photos. Résultat : dans les minutes suivantes, un locataire répondra forcément à sa proposition. Et l’affaire est pliée !

La location entre particuliers : une pratique de notre époque

 

Le phénomène n’embrase pas que l’immobilier. La location des transports prospère également. Les plateformes qui en proposent se développent énormément : Cityzencar, Buzzcar, Voiturelib, Une voiture à louer, etc. Par exemple créée en 2007, Ouicar compte aujourd’hui environ 100 000 membres pour 10 000 voitures ! Drivy, apparu à la fin de l’année 2010, connaît une croissance de 10%/mois. Et, en 2014, 33 000 voitures de particuliers étaient proposées sur le site CarSonar !

La location entre les particuliers touche aussi les objets du quotidien : électroménager, consoles de jeu vidéo et même les bateaux. Il est vrai que ce secteur est encore relativement inconnu dans le milieu de la location entre particuliers, mais les chiffres annoncent une croissance explosive dans les années à venir. En effet, Zilok, une des plateformes œuvrant dans le domaine, recense plus de 6 000 demandes de location par mois. De plus, de nouveaux sites naissent : La Machine du voisin, Sharewizz, Domotek…

Qu’est-ce qui explique le développement du marché locatif entre particuliers ?

 

Si, en lisant cet article, cette question vous turlupine, la réponse est simple : c’est surtout pour son aspect économique que ce marché croît. Il évite de payer des frais exorbitants aux agences immobilières. Ces dernières, en plus des frais pharaoniques perçus pour leurs services qui ne concernent pas la location entre particuliers, prélèvent d’énormes commissions sur les transactions. Pire, elles ne respectent pas souvent la loi !

Or, aujourd’hui, avec les sites de gestion locative, il n’y a (ou presque) pas de frais de commission et pas de frais exorbitants. Alors, que choisirez-vous entre les agences immobilières et les sites de gestion locative ?

Vous pouvez y gagner gros !

 

Mettre son logement à disposition de vacanciers peut vous rapporter gros ! Vous pouvez gagner jusqu’à 300 €/mois ! En outre, une location de courte durée ne nécessite pas de procédures administratives interminables. Et elle épargne du risque des impayés. Si, pour faire une location entre particuliers, vous êtes dans une région à fort potentiel touristique, le bénéfice est encore plus élevé.

Nul besoin d’être un expert immobilier pour constater que ce type de location connaît un véritable essor. Les chiffres de ce marché ne mentent pas. Non, ils poussent plutôt à l’adopter.

Partager: