Location d'appartement à Marseille, votre taxe d’habitation

Aug 21, 2017
Location d’appartement à Marseille, votre taxe d’habitation

Taxe d’habitation 2017 : comment calculer au mieux ses impôts

Vivre dans une location d’appartement à Marseille peut parfois coûter cher quand arrive la rentrée, et les factures qui vont avec elle. Pour savoir si la note sera salée, calculez ce que vous devrez à l’Etat grâce à ces quelques informations.

Quel est cet impôt ?

La taxe d’habitation est versée aux localités par toutes les personnes ayant eu à disposition un logement considéré comme habitation à partir du 1er janvier de l’année d’imposition. Elle est due et se déclare en septembre.

Cette imposition doit être réglée par ses occupants. Ils ne sont pas les seuls concernés, puisque les propriétaires possédant une place susceptible d’être habitée la paient également. Par exemple, si vous avez une location d’appartement à Marseille et que vous possédez une maison de vacances à La Rochelle, vous paierez pour les deux résidences.

Une petite nuance néanmoins : vous n’êtes imposables que si votre résidence secondaire est pourvue d’au moins un meuble. Il faut que l’endroit soit meublé pour être habitable, même sommairement. Le cas échant, le bâtiment est alors toujours taxable, mais pour un impôt sur les logements vacants.

 

Quels bâtiments sont-ils concernés ?

location-marseille

Les contribuables doivent savoir que la taxe d’habitation ne concerne que les lieux de vie. Sont exonérés par la loi les bâtiments d’exploitation (granges agricoles, bureaux, bâtiments de stockage, etc.), et les chambres étudiantes proposées dans les écoles et par le Crous.

Dans le cas où vous auriez une location d’appartement à Marseille comprenant une place de parking ou un jardin par exemple, sachez que les locaux et terrains à proximité d’une maison et pouvant s’y rattacher sont pris en compte dans le calcul de votre contribution. Pour ne plus être compté, il faut que ces espaces soient localisés à au moins un kilomètre de votre lieu de vie.

Dans quels cas sommes-nous redevables ?

Voici la liste des résidents sur le territoire français qui sont imposables :

  • Les locataires
  • Les bénéficiaires d’un logement de fonction
  • Les étudiants qui ne sont pas logés au Crous, mais qui ont leur propre chez eux
  • Les colocataires
  • Les occupants à titre gratuit qui habitent dans une maison où le propriétaire de réside pas.
  • Les propriétaires d’un bien vacant

Si toutes ces personnes sont redevables, elles ne paieront pourtant pas la même somme à l’État.

Calculer ce que vous devez payer

location-marseille

Basez-vous sur le loyer de votre lieu de résidence du début de l’année

C’est en effet votre situation au 1er janvier 2017 qui compte pour le ministère des Finances. Pour connaître le montant total de votre imposition, vous devez trouver la valeur locative de votre bien et y enlever les éventuelles décharges que vous pourriez avoir, de par vos situations familiales et vos revenus.

La valeur locative d’une location d’appartement à Marseille correspond à celle du loyer théorique qui pourrait s’appliquer au bâtiment concerné s’il était loué. Cette valeur spéculative, appelée valeur locative cadastrale, est calculée selon les prix du marché immobilier, et les taux d’imposition mis en place dans votre collectivité locale. Plus d’infos sur le site officiel du gouvernement.

Exonérations

La valeur locative cadastrale d’une location d’appartement à Marseille est pondérée en fonction de votre situation selon les conditions suivantes.

Pour les familles :

  • 10 % pour chacune des deux premières personnes à charge puis -15 % par personne supplémentaire.
  • Ces taux sont à diviser par 2 si vous avez la garde alternée de vos enfants.

En cas de faibles revenus :

  • 1 à 15 % de réduction sur votre résidence principale.
  • -5 à -15 % de si la valeur locative du lieu de vie principal est inférieur de 130 % à celle de de la commune en moyenne.
  • -10 % pour les personnes invalides.

En attendant les abaissements d’impôts, nous vous conseillons de calculer combien vous coûtera votre location d’appartement à Marseille lorsque vous vous apprêterez à déménager. Nous vous souhaitons une excellente rentrée !

Partager: