Location appartement Paris : évitez les frais immobiliers !

Jul 24, 2017
Location appartement Paris : évitez les frais immobiliers !

Comment éviter les frais d’agences immobilières?

Vous cherchez à louer ou à trouver une location d’appartement sur Paris, et vous avez déjà des sueurs froides à l’idée de payer l’agent immobilier ? Vous pouvez suivre quelques conseils simples pour limiter votre facture, ou même vous passer de ses services : voici quelques conseils utiles.

Évitez les agences immobilières

Vous êtes dans une ville où les gens déménagent régulièrement : vous n’avez pas besoin d’aide ! Aujourd’hui, vous pourrez trouver facilement l’offre qui vous correspond par vos propres moyens, car le marché de la location d’appartement à Paris est très dynamique !

location-appartement-paris-sans-agences

Passez par les sites et les applications

Vous pouvez passer par les sites classiques de petites annonces entre particuliers, ou bien adopter de nouveaux médiums qui ont fait leurs preuves. Parmi eux, les réseaux sociaux, qui peuvent vous permettre d’avoir une belle visibilité, pour peu que vous ayez beaucoup de relations et que votre publication soit relayée.

La solution la plus judicieuse est de vous tourner vers des sites experts dans leur domaine qui seront à même de remplir les mêmes fonctions qu’un agent sans pour autant vous demander de vider vos poches.

De nouvelles applications sur smartphones et internet spécialisées dans la location d’appartement à Paris existent justement pour vous éviter les factures excessives. Quel que soit l’arrondissement que vous visez, vous aurez un large choix, mais aussi le double avantage d’un contact convivial avec des particuliers tout en bénéficiant de la protection d’un professionnel.

Ne sous-estimez pas le bouche-à-oreille

C’est important de largement diffuser l’information, que vous cherchiez un logement ou que vous en louiez un. Surtout s’il s’agit d’une location d’appartement à Paris ! En effet, les Parisiens fonctionnent beaucoup au contact. Parlez-en à vos collègues, vos amis, votre famille : il y a forcément quelqu’un autour de vous qui est susceptible de vous mettre en relation avec une personne qui cherche à louer votre bien ou à vous louer le sien.

Quelques conseils si vous passez par une agence

 

eviter-les-frais-immobiliers

Vous considérez que vous ne pouvez pas vous passer d’un agent immobilier et vous êtes rassuré par son contact ? Voici quelques conseils à suivre pour réduire vos frais, qui peuvent parfois s’élever jusqu’à 5% de la transaction, ou un mois de loyer.

Négociez un rabais sur la commission

L’agence immobilière touche une commission lorsque vous aurez trouvé votre locataire ou votre location d’appartement à Paris grâce à elle. Il se peut que vous soyez en position de négocier un rabais pour diverses raisons.

Pour les locataires :

  • Si vous êtes le seul intéressé par l’offre.
  • Si le logement présente des défauts.
  • Si le logement est mal situé.

Pour les propriétaires :

  • Si l’on tarde à vous trouver des résidents potentiels.
  • Si le locataire proposé présente de nombreux défauts pour vous (garanties financières bancales, la présence d’un animal domestique, résident fumeur, etc.).

Pour ne pas perdre l’affaire, le consultant pourra éventuellement faire un geste : à vous d’avancer vos arguments. Soyez sûr tout de même de vouloir signer cette offre avant de négocier.

Optez pour un mandat exclusif

Il existe deux types de mandats lorsque vous faites affaire avec un agent immobilier. Le premier, simple, vous permet d’aller voir la concurrence. Vous n’avez aucune obligation envers votre prestataire, vous pouvez aller voir la concurrence, et le premier qui trouve votre location d’appartement à Paris ou votre nouveau résidant touchera la commission.

En revanche, si vous signez un mandat exclusif, vous vous engagez à ne pas diffuser d’annonce et à ne pas frapper à d’autres portes. Si vous signez ce contrat, l’entreprise vous accorde souvent un pourcentage de commission revu à la baisse. Ne signez pas ce mandat si vous n’êtes pas assuré d’en tirer des intérêts ! Renseignez-vous sur Les Radins.com.

Partager: