Location d’appartement à Lille : tout pour bien louer

Aug 23, 2017
Location d’appartement à Lille : tout pour bien louer

Cinq conseils pour bien louer son appartement

Vous êtes propriétaires, et vous vous intéressez à la location d’appartement à Lille. Le problème, c’est que vous ne savez pas comment vous assurer de bien louer votre bien ! Cet article a pour but de vous aider dans cette démarche, en vous donnant cinq conseils pratiques et faciles à suivre pour louer votre appartement sans encombre.

Quel type de location pour votre bien immobilier ?

C’est la première question à vous poser, si elle n’est pas déjà réglée. Voulez-vous louer un bien vide, ou un bien meublé ? Pour quelle durée de bail ? Si vous avez une idée précise, tant mieux : sinon, le mieux est d’étudier la demande dans la zone géographique de votre appartement en location à Lille. Les locataires ont-ils tendance à rester longtemps dans leur habitation ? Est-ce un endroit touristique, ou un quartier historique ? Est-ce proche des universités ou non ? Ceci peut en effet déterminer le type de location que vous allez proposer, voire la facilité avec laquelle vous parviendrez à louer votre bien.

louer-appartement-lille

Faites un état des lieux de votre appartement avant de le mettre à la location

Ceci est très important ! Cela vous donnera en effet une idée de la qualité réelle de votre bien, et vous aidera pour la prochaine étape. Vérifiez la qualité des peintures, des fenêtres, et surtout, les données telles que les performances énergétiques de votre bien ! Dans le cas d’une location d’appartement à Lille, il est par exemple important de prendre en compte le fait que votre locataire devra se chauffer… Et si votre appartement est mal isolé, le loyer que vous en demandez devra s’en ressentir au vu de la facture d’électricité qui pèsera sur votre locataire !

Fixez un montant juste pour votre loyer

Comme dit précédemment, votre locataire aura d’autres charges : et si certaines d’entre elles sont dues à un mauvais état du bien, cela devra s’en ressentir. Pour votre location d’appartement à Lille, cela doit également dépendre de la situation géographique, de la surface habitable, et des équipements (et meubles) fournis. Si vous louez dans un quartier étudiant, vous ne réussirez pas à trouver un locataire en demandant un loyer excessif, alors faites attention !

Trouver le bon locataire

Un bien immobilier, c’est un investissement : et pour être serein à son propos, il vaut mieux trouver un locataire en qui vous pensez pouvoir avoir confiance ! Pour une location d’appartement sur Lille, il faut être prêt à recevoir un certain nombre d’étudiants : vous sentez-vous prêt à faire confiance à l’un d’eux ? Rien ne vous empêche de recevoir plusieurs locataires potentiels, et de faire votre choix de sorte à ne pas avoir à vous soucier chaque jour de l’état de votre bien ! De plus, il est important de vous assurer que votre locataire sera bien à même de payer son loyer, ou du moins que son garant en est capable.

location-appartement-lille

Continuer l’entretien de votre bien immobilier, même en location

C’est un point très important : que vous changiez souvent de locataire, ou que vous soyez intéressés à l’idée de garder le même plusieurs années de suite (ce qui est avantageux), il faut continuer d’entretenir votre bien. Vous avez de la concurrence dans la location d’appartement à Lille : il faut donc vous assurer de proposer les meilleurs équipements. Vérifier le bon état de fonctionnement de l’alarme incendie, ou s’assurer que l’interphone fonctionne bien, cela ne vous prend pas beaucoup plus de temps, mais vous permet de bien louer votre appartement !

Partager: