Prêt bancaire : quelles pièces fournir pour un prêt immobilier?

Mar 14, 2019
Liste des documents à fournir pour un prêt immobilier

Opter pour un prêt bancaire permet d’acquérir un bien immobilier que l’on peut après rentabiliser par une location. Si tel est votre projet, vous devez constituer un dossier que vous aurez ensuite à soumettre à une institution financière. Découvrez dans cet article l’essentiel des documents que vous aurez à fournir à cet effet.

L’avis d’imposition

 

L’avis d’imposition constitue un document essentiel lorsque vous souscrivez à un crédit bancaire, surtout si vous êtes un travailleur indépendant. Cette pièce permet de justifier du montant des revenus que vous avez déclarés. En vue donc d’obtenir auprès d’une banque un prêt, vous devez mettre dans votre dossier les deux derniers avis d’imposition comportant :

  • le montant de l’impôt ;
  • la date de paiement ;
  • le revenu fiscal de référence ;
  • l’ensemble des revenus que vous avez déclarés ;
  • les abattements et les déductions.

Le justificatif de l’identité

 

Cela va de soi que vous apportiez des pièces justifiant votre identité à l’état civil. La banque s’assure ainsi qu’il n’y a pas eu une usurpation d’identité et que vous êtes bel et bien le demandeur. L’une des pièces justificatives suivantes doit être obligatoirement jointe au dossier pour souscrire à un prêt immobilier :

  • carte nationale d’identité française ou étrangère ;
  • passeport français ou étranger ;
  • permis de conduire français ou étranger ;
  • titre de séjour.

Il est à préciser que ces pièces doivent être en cours de validité, si vous ne voulez pas voir votre dossier rejeter

Les fiches de paie

 

Dans le cas où vous êtes un salarié, vous devriez également apporter vos trois dernières fiches de paie. Cela permettra à l’institution bancaire de s’assurer de ce que vous êtes bien en mesure de rembourser à temps le montant qui vous a été accordé lors du prêt consenti. Il est impératif que vous justifiiez auprès de la banque que vous êtes solvable.

Par ailleurs, sachez que si vous êtes en contrat à durée indéterminée dont le commencement date de moins d’un an, il vous serait difficile de trouver une banque qui accepte de vous financer. L’idéal donc serait de disposer d’un contrat à durée indéterminée datant de plus d’un an.

Les relevés de compte bancaire

 

Vos trois derniers relevés de compte bancaire doivent aussi faire partie des pièces justificatives à fournir à la banque. Car celle-ci doit calculer le risque qu’elle prend en vous accordant le prêt immobilier.

Vos relevés de compte bancaire permettront à la banque d’analyser votre compte bancaire. Cela en vue de vérifier s’il n’y a pas de discordance entre ce que vous avez déclaré et les justificatifs que vous leur avez fournis.

Le justificatif de votre domicile actuel

 

Le justificatif de votre domicile est une pièce justificative importante qui permet de connaître avec exactitude votre localisation géographique. Ce justificatif aiderait donc la banque à s’assurer que ce n’est pas une personne sans domicile fixe (SDF), qu’elle aura du mal à retrouver plus tard.

En effet, en cas de non-respect des engagements contractuels, la banque cherchera à connaître les raisons de cet état de choses. Pour ce faire, il va falloir qu’elle arrive à connaître l’adresse du contractant.

Cela dit, entre autres pièces justificatives de domicile, vous pouvez ajouter à votre dossier l’un des éléments suivants :

  • une facture d’électricité, d’eau ou de gaz (qui soit en votre nom) ;
  • une facture de téléphone fixe ;
  • un titre de propriété (ou à défaut une quittance de loyer qui soit en votre nom) ;
  • une attestation d’assurance habitation.

De même, pour obtenir un prêt immobilier, d’autres documents sont nécessaires. En fait, plus votre dossier est complet, plus vite vous parviendrez à obtenir le crédit bancaire que vous espérez. De ce fait donc, il est recommandé de veiller à fournir toutes les pièces essentielles dont la banque aurait besoin pour l’analyse de votre demande.

Le compromis de vente

 

Pour compléter la liste des documents à fournir, vous avez le compromis de vente. Le compromis de vente, c’est quoi ? C’est le document qui prouve que vous avez trouvé un immeuble et également que vous avez déjà un accord avec le vendeur.  

Ainsi, obtenir un prêt bancaire requiert que vous apportiez la preuve de ce qu’un compromis a déjà été trouvé avec le vendeur de l’immeuble. Car aucune banque sérieuse n’accepterait de vous faire un crédit pour acquérir l’immeuble si vous ne leur apportez pas ce qui justifie que les négociations avec le vendeur ont été déjà concluantes.

Au même titre que les autres documents énumérés plus haut, le compromis de vente est indispensable pour finaliser votre procédure de demande de crédit.

Alors, au vu de tout ce qui a été dit, retenez ceci : plus votre dossier est complet, plus vos chances d’obtenir le prêt sont accrues. Veillez donc à joindre tous les documents essentiels.

Partager: