Assurance prêt immobilier : la meilleure garantie de remboursement

Jun 22, 2017
L’assurance prêt immobilier : à quoi cela sert ?

Afin d’obtenir le bien immobilier de vos rêves, vous envisagez d’avoir recours au crédit ? Souvenez-vous qu’il est indispensable de souscrire à une assurance prêt immobilier pour quiconque désirant emprunter de l’argent à des institutions financières. Cet article va vous aider à mieux comprendre ce qu’est ce type d’assurance et quels sont les avantages qu’il vous propose.

Une assurance de crédit immobilier, c’est quoi ?

L’assurance prêt immobilier, que ce soit une assurance prêt ou autre garantit le remboursement de votre crédit immobilier en cas d’invalidité, de chômage ou de décès. Il protège les institutions financières contre les risques de non-payement d’une part, de vous et de votre famille durant la durée totale du crédit d’autre part.

Même si la souscription à une assurance prêt immobilier n’est pas obligatoire selon les lois en vigueur, les banques et les institutions financières l’exigent de plus en plus. En plus de garantir le remboursement des mensualités d’un prêt, cette assurance couvre aussi les risques d’invalidité et de décès, les bases en matière de garantie d’un contrat d’assurance emprunteur. Grâce à elle, les instituts prêteurs sont alors certains d’être remboursés si jamais ces cas se présentent.

L’importance d’une assurance prêt immobilier

Afin d’accorder un prêt immobilier à un client, la banque et les autres instituts financiers doivent s’assurer que celui-ci soit en mesure de rembourser les mensualités. L’assurance crédit immo a une place importante dans ce type de contrat, car en cas de difficultés rencontrées par le client en ce qui concerne le remboursement de son prêt, l’assureur se substitue à payer les échéances.

En cas de décès de la personne qui est inscrite au contrat de prêt immobilier, l’assurance prêt immo permet à sa famille de ne pas hériter de la dette et de conserver le bien immobilier en question. En effet, c’est l’assureur qui se charge de payer l’intégral du capital restant dû à la banque ou à toute autre institution financière auprès de laquelle il a effectué le prêt.

Les risques que couvre l’assurance de crédit immo

Même si la liste varie d’un contrat à l’autre, voici d’une manière générale, les risques couverts par un contrat d’assurance prêt immobilier :

  • Le chômage dû à la rupture de votre contrat CDI : vous serez couvert par cette assurance en cas de perte de votre emploi. Par contre, la fin de période d’essai, la rupture d’un CDD, la démission et la retraite anticipée ne sont pas prises en compte. Il faut tout de même noter que l’assurance est délimitée dans le temps, soit 2 à 3 ans environ.
  • Le décès : suite au décès de la personne inscrite au contrat du prêt et de l’assurance de crédit immo, c’est l’assureur qui garantit le paiement du capital restant. Le suicide et la pratique de sports dangereux ne font pas partie des causes de décès prises en compte par le contrat d’assurance. Par contre, l’invalidité et l’incapacité de travail permanentes et totales vous permettent d’être couvert dans les mêmes conditions que l’assurance décès.

Un libre choix d’assurance

En septembre 2010, la loi Lagarde permet aux personnes souhaitant obtenir un crédit immobilier d’être libre de choisir leur assurance. En effet, elles peuvent souscrire leur assurance prêt immobilier, soit auprès de la banque prêteuse, soit auprès d’une compagnie assureuse externe à la banque.

C’est une opportunité de réduire le montant, d’économiser sur le coût total du prêt immobilier en trouvant  une assurance crédit moins chère.

Partager: