Immobilier en 2018, le meilleur placement est la SCPI

Jun 27, 2018
Immobilier en 2018, le meilleur placement est la SCPI

Les particuliers qui désirent faire fructifier leurs patrimoines financiers investissent souvent dans l’immobilier, car ce secteur est considéré comme très rentable. Cela est tout à fait vrai, mais tous les placements immobiliers sont-ils effectivement profitables ? Non, car il peut arriver que l’achat d’un bien qui semblait être une bonne affaire se révèle un investissement à perte. Il existe un autre mode d’investissement, considéré comme le meilleur en 2018 : l’achat de parts SCPI.

La SCPI : qu’est-ce-que c’est ?

La SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier est un plan d’épargne sécurisé, tout comme l’assurance-vie. Une institution accréditée, comme la SCPI Corum, constitue un patrimoine d’investissement dans l’immobilier en cumulant les contributions de ses clients qui sont des sociétaires. Ainsi, chaque client ou contributeur détient une part et est rétribué au prorata de sa part d’investissement.

De son côté, la SCPI se charge d’identifier les meilleures opportunités d’investissement immobilier et de s’y engager. Elle assume la gestion au quotidien des fonds de ses clients pour eux, leur rend compte régulièrement de l’évolution de leur patrimoine, et veille à ce qu’ils subissent aussi peu de pertes en investissement que possible. Mais dans le cas où des pertes interviennent, elles sont réparties sur l’ensemble des contributeurs au fonds d’investissement, et sont plus faciles à gérer.

Pourquoi investir dans une SCPI en 2018 ?

Investir dans une SCPI de rendement est un excellent moyen d’économiser de l’argent et du temps. En effet, c’est bien plus facile que de réhabiliter un bien, de le mettre en location et de gérer des impayés.

Faire le choix d’une SCPI en 2018 vous permet dans un premier temps de sécuriser votre investissement. Ensuite, vous en déléguez totalement la gestion, ce qui vous dégage et vous permet de vous concentrer sur d’autres tâches. De plus, vous minimisez les risques de pertes liés à votre investissement, car vous opérez au sein d’un groupe, qui assume en commun les pertes et les retombées financières de chaque opération effectuée en son nom.

Enfin, parlant de retombées financières, une SCPI est très rentable : avec elle, vous gagnez jusqu’à 6 % d’intérêt sur votre investissement, alors que pour une épargne de livret A, le taux d’intérêt stagne en dessous de 2 %. Un tel retour sur investissement est possible parce que la société veille à s’investir essentiellement dans du bâti de haut standing, et sur tout le territoire. Cela lui permet d’avoir de grosses entreprises ou des particuliers nantis comme locataires ou acheteurs, et donc de rentabiliser.

Comment investir dans une SCPI ?

 

Investir dans une SCPI est assez facile, et en plus, la structure offre souvent plusieurs options à sa clientèle. Ainsi, le client peut choisir d’investir au comptant, en versant une portion de son épargne. Cela est possible s’il dispose d’un revenu régulier et conséquent, et dans ce cas, son patrimoine est complété au fur et à mesure par des prélèvements mensuels.

Le client peut également décider d’acheter ses parts à crédit : il emprunte de l’argent pour acheter les parts, puis rembourse à partir de ses bénéfices. Mais pour que cette option soit fonctionnelle et satisfaisante, il faut absolument que le taux d’intérêt de l’investissement soit plus élevé que celui d’emprunt du capital.

La dernière option d’achat de parts est celle du démembrement. Elle est un peu complexe et exclusivement réservée aux investisseurs aguerris, et qui surtout n’ont pas besoin d’entrer rapidement en possession des revenus de leurs investissements. Elle peut néanmoins être très avantageuse si elle est bien conduite, l’idéal étant de prendre l’avis d’un expert avant de se lancer.

Partager: