Fiche de visite d’appartement : Notre guide pour bien la remplir.

Sep 14, 2017
Fiche de visite d’appartement : Notre guide pour bien la remplir.

Fiche visite appartement : Les notes fondamentales.

Afin de faire un choix d’appartement en accord avec vos exigences, l’élaboration d’une fiche visite appartement est vivement conseillée. Pour vous donner un aperçu assez précis de ce que vous avez observé, il faudra la remplir de la meilleure des manières, en y notant l’essentiel de ce qui doit guider votre choix.

De quoi s’agit-il ?

La fiche visite appartement est une prise de note, une liste qui recense les critères principaux à considérer pour choisir votre futur logement. Une fois la visite terminée, elle vous permettra, en fonction des informations que vous aurez recueillies, de revenir sur les points essentiels qui ont marqué vos observations.

Vous pourrez ainsi évaluer les avantages et les inconvénients d’un logement avant de décider si oui ou non, il correspond à ce que vous souhaitez. Une telle prise de note est recommandée pour le choix de tous types de logements. Elle vous sera donc utile si vous souhaitez louer un appartement à Nantes par exemple.

fiche visite appartement

Quels sont les principaux éléments à mentionner ?

Indépendamment du fait qu’il s’agit d’une question de préférence, une fiche visite appartement doit tenir compte de certains critères essentiels pour une meilleure appréciation. Ce sont ces critères qui doivent être notés et vous servir de baromètre afin d’opérer un choix définitif. Ils prennent en compte une série de questions et les observations que vous ferez vous-même au cours de la visite.

S’agissant des questions, les plus importantes à poser doivent se rapporter :

  • A l’état général de l’appartement
  • Au voisinage de l’immeuble
  • Aux pièces d’eau et aux pièces à vivre
  • Aux diverses installations

N’oubliez pas de porter un regard sur l’état du branchement d’eau, en demandant que le regard de branchement soit ouvert. Notez la présence ou non de déchets, d’eau stagnante ou de sédiments. Aussi, appréciez les dimensions de l’entrée et celles des portes de l’appartement.

Pourquoi faut-il insister sur la solidité des installations ?

Pour en avoir le cœur net, demandez l’âge approximatif de la maison. Sur la base de celui-ci, vous pourrez mieux évaluer sur la qualité du sol, le revêtement des murs, leur état et celui des poutres. La solidité et la qualité des planchers doivent être évaluées et notées aussi sur la fiche visite appartement. De même, il serait bien de connaitre la date du dernier ravalement de la maison et de demander à visiter son sous-sol s’il en disposait.

Par ailleurs, il est important de préciser que cette prise de note est utile tant pour la location que pour l’achat d’un appartement neuf.

Quels autres détails faut-il vérifier ?

Sur votre fiche doivent figurer vos appréciations sur le niveau d’étanchéité de votre future habitation et la qualité de la luminosité. Viennent ensuite les observations liées à la taille et au nombre des fenêtres et celles relatives à la présence d’espace vert, de végétation.

De plus, précisez sur votre fiche visite appartement le niveau de confort thermique proposé par l’appartement. Ici, la demande d’un diagnostic de performance énergétique est nécessaire. Si les résultats de ce diagnostic correspondent à l’une des catégories E, F ou G, cela peut nécessiter des travaux de réhabilitation. Vous voulez en savoir plus sur les questions à poser pour choisir votre logement ? Visitez donc cette page

Enfin, prenez en compte le type de chauffage, demandez à voir la chaudière et cherchez à savoir si elle sert également à la fourniture d’eau chaude sanitaire. Dans l’affirmatif, la situation du réservoir doit être la question à venir. L’état de la cuisine et le volet acoustique devraient mettre fin aux notes de votre fiche de visite.

Partager: