Faut-il passer par un professionnel pour gérer son bien ?

Jul 12, 2019
Faut-il passer par un professionnel pour gérer son bien ?

Du point de vue locatif, gérer son bien immobilier avec succès dépend de l’option choisie et du soin mis dans l’application des règles relatives à ce choix. En effet, il est possible de confier la gestion de votre bien à un prestataire comme vous pouvez l’assurer vous-même. Notez simplement que chaque option à ses forces, mais également ses limites. Pour vous, le décryptage.

Qu’en est-il de la gestion déléguée ?

La gestion déléguée s’entend de l’opération à travers laquelle le bailleur confie la gérance de son business immobilier à un tiers. Il peut s’agir d’un prestataire ou d’une agence. Pour mieux comprendre son importance, il suffit de s’interroger sur le pourquoi de cette pratique. Dès lors, vous découvrirez que certains investissent dans ce secteur sans en connaître le b.a.-ba.

D’autres, bien qu’ils en sachent un peu, parfois même assez sur l’objet de leur investissement, n’ont pas le temps nécessaire pour s’en occuper. Pour ce faire, en quête de meilleurs rendements néanmoins, ils choisissent alors l’option de la gestion dédiée. Ainsi, ce choix permet au bailleur de s’épargner toute tracasserie liée à cette entreprise.

À moins que votre présence ne soit nécessaire pour la signature de certains documents, vous disposerez du temps pour vos autres affaires et pour votre famille. Faire gérer votre bien vous permet de voyager sans vous soucier du bon déroulement des opérations sur place. De façon pratique, vous êtes épargné :

  • des annonces à publier ;
  • des rendez-vous répétés pour visite et des appels intermittents ;
  • de la rédaction des contrats ;
  • de la réalisation des états des lieux ;
  • de la réalisation des diagnostics ;
  • de la perception et des relances, etc.

Le seul bémol dans cette opération réside dans le fait qu’elle n’est pas gratuite. Les mandataires, selon les cas, perçoivent des frais de prestation qui peuvent aller jusqu’à 8 % des revenus annuels du bailleur. C’est en effet ce coup porté à leur revenu que beaucoup redoutent et se montrent réticents à cette option au point de choisir l’autogestion.

Gérer son bien soi-même

Pour gérer efficacement son bien, le propriétaire a nécessairement besoin d’avoir une certaine connaissance du domaine. Il lui est capital d’identifier les sites pouvant accompagner la visibilité de son offre. La rédaction des contrats ne doit pas lui être étrangère. Surtout, pour gérer son bien avec efficacité, il est tenu de disposer du temps adéquat.

Se charger des visites, de la réalisation des états des lieux et diagnostics, des relances pour loyer et mise à jour de quittance de paiement sont autant de choses qui lui incombent. Avec beaucoup de tact et de discipline, plusieurs s’en sortent et parviennent ainsi à économiser les éventuels honoraires dont ils auraient gavé les mandataires. Cependant, les résultats sont encore plus probants avec les applications.

L’apport des plateformes locatives spécialisées

Aujourd’hui, les autogestionnaires qui rament dans la gérance de leur bien peuvent se frotter les mains. Si au début les applications dédiées s’occupaient juste de la mise en relation avec les locataires, actuellement, elles prennent en compte tout le processus locatif. La seule exigence avec ces plateformes consiste pour le propriétaire à disposer d’un smartphone.

Dès lors, il vous suffira de télécharger l’application et de jouir de ses nombreuses fonctionnalités qui vous facilitent la vie. Plus de souci pour trouver le candidat idéal. La vérification des documents obligatoires est faite par l’équipe en place pour les plateformes.

L’autonomie des bailleurs retrouvée

En fait, l’option des applications vous rend autonome pour gérer votre bien. Les candidats ne vous appellent plus n’importe quand et n’importe comment pour bouleverser vos programmes. C’est vous qui menez les opérations. Ainsi, vous identifiez et choisissez le candidat qui vous convient et vous fixez librement selon votre disponibilité le rendez-vous pour la visite.

En outre, vous n’êtes plus obligés de recourir à un spécialiste, contre le paiement de commissions, pour élaborer un contrat locatif. Les plateformes spécialisées s’en occupent en proposant des modèles à personnaliser en ligne. Mieux, elles ont beaucoup avancé désormais dans la mise en œuvre de solutions adaptées à vos besoins. En effet, elles proposent actuellement de prendre en charge tout le processus locatif.

À un tarif très insignifiant comparativement aux agences immobilières, les plateformes permettent aux loueurs de rentabiliser leur investissement. Des annonces pour le recrutement jusqu’à la perception des mensualités en passant par les différents états des lieux, elles assurent avec efficacité. Aujourd’hui, ce serait une véritable perte de temps, d’énergie et d’argent de gérer votre bien sans les plateformes.

Par ailleurs, la praticité et le caractère ergonomique de ces applications rendent leur utilisation simple et facile. Il s’agit des nouveaux gestionnaires de votre bien dans votre poche. Elles vous assurent des gains certains dans votre investissement.

Partager: