Colocation à Lyon : la solution à la hausse des prix

Aug 29, 2017
Colocation à Lyon : la solution à la hausse des prix

Hausse des prix à Lyon, la solution : colocation !

Il devient de plus en plus compliqué de se loger à un prix décent, qu’il s’agisse de devenir propriétaire (ce qui est hors de portée pour beaucoup) ou locataire. Une solution émerge cependant, et devient de plus en plus populaire : la colocation ! La colocation à Lyon notamment est une alternative face à la hausse des prix de l’immobilier qu’a connue cette ville. Cela vous intimide ? Voici quelques arguments pour la colocation, afin de mieux comprendre ce dont il s’agit.

La colocation, qu’est-ce-que c’est ? A qui ça s’adresse ?

Lors d’une colocation à Lyon comme ailleurs, il s’agit de louer un appartement à plusieurs. Ce qui arrive le plus souvent, c’est que plusieurs personnes (deux, trois, quatre… ou plus !) vont s’accorder pour louer ensemble un appartement ou une maison, et ainsi partager les frais de location ainsi que les charges. Le contrat est généralement partagé et spécifique à la colocation, afin d’éviter tout litige : dans le cas de personnes qui se font confiance, il arrive qu’une seule personne mette son nom sur le contrat. Enfin, et c’est le cas quand vous arrivez dans des colocations déjà existantes, il se peut aussi que vous ayez un contrat à part, pour chaque locataire !

Pour la colocation à Lyon, contrairement à ce que beaucoup semblent penser, elle ne s’adresse pas qu’aux étudiants ! Ceux-ci y ont évidemment souvent recours afin de faire des économies, d’autant plus qu’ils vivent généralement encore seuls. Mais la colocation attire également des jeunes professionnels qui ne souhaitent pas encore s’installer seuls, ou préfèrent économiser, et même à des personnes plus âgées ! On peut par exemple trouver des colocations pour personnes plus âgées, voire retraitées, qui préfèrent vivre ensemble plutôt que seules.

Y-a-t-il des règles à la colocation ?

coloc-lyon

Ceci dépend en général des colocataires ! Il y a cependant quelques principes qui reviennent régulièrement. Dans le cadre d’une colocation à Lyon, Paris, ou toute autre grande ville, il est très commun que chaque locataire dispose de sa chambre à part (ou une pour deux, notamment dans le cas de couples). Ainsi, l’appartement se divise en pièces communes, avec le salon, la cuisine, la salle à manger et souvent la salle de bain, et plusieurs chambres que chacun aménage à son goût et où on peut se retirer à sa guise. Il est cependant souvent attendu de passer un minimum de temps avec ses colocataires : vous vivez avec eux, après tout !

Ensuite, c’est une question d’organisation de votre colocation sur Lyon. Vous pouvez décider d’un partage des tâches permanent, ou organiser un roulement afin que ce ne soit pas toujours à la même personne de descendre les poubelles. Vous pouvez décider que chacun fait ses courses pour soi, et organiser une division du réfrigérateur, ou faire les courses chacun à votre tour et préparer de grands plats en commun – en espérant que tous aiment cuisinier un minimum ! Cela vaut également pour le ménage, et pour les dépenses en entretien : si vous ne vivez pas dans une colocation à Lyon meublée, ce n’est absolument pas au propriétaire de remplacer les biens qui ne fonctionnent plus !

Aussi, vous n’avez aucune raison de vous inquiéter : ce qui est primordial quand on cherche une colocation à Lyon ou dans toute autre grande ville dans le monde, c’est de trouver des colocataires avec qui vous avez assez de points communs pour bien vous entendre. Vous pourriez ainsi vous retrouver à vivre dans un très bel appartement que vous n’auriez jamais pu espérer louer seul !

Partager: