Le co-living est la solution aux difficultés de se loger dans les métropoles

May 20, 2019
Comment le co-living répond aux difficultés de se loger dans les métropoles

Le co-living est un mode de vie urbain qui évoque, dans les esprits, le mécanisme de la colocation. Mais il s’en distingue par le fait qu’il prône une convivialité et un partage inégalé. Offrant une expérience de confort exceptionnel, ce concept va améliorer votre vie au quotidien tout en répondant aux difficultés pour se loger dans les métropoles.

Pourquoi le co-living dans les grandes villes ?

 

Il s’agit des zones immobilières où l’activité économique est en plein essor. Et c’est justement cet état de choses qui attire de nouveaux arrivants créant ainsi un écart entre la demande et l’offre.

C’est donc un concept qui permet à un public averti de sympathiser dans un même espace afin d’y travailler et d’y vivre. L’objectif est de permettre aux entrepreneurs de cohabiter dans un univers favorable au développement de leur activité.

Ces derniers pourront dès lors partager les charges tout en bénéficiant par la même occasion d’un espace de qualité. Autrement dit, le co-living leur permet alors de mutualiser les ressources dans le but de mieux travailler et vivre en communauté. Toutefois, ce mode de vie ne convient pas aux loups solitaires.

Une solution à l’offre de logement comprimée

 

Bien que les autorités locales aient plein pouvoir sur l’aménagement des sols, les objectifs du zonage ne sont toujours pas atteints. Cet état de choses s’explique par les conflits d’intérêts qui s’observent généralement dans la mise en œuvre des plans locaux d’urbanisme.

Le projet de planification des sols entraîne quant à lui la réduction des possibilités de construction et de surélévation des immeubles. L’offre de logement étant alors comprimée, les conséquences rejaillissent sur les prix.

Compte tenu de l’écart existant donc entre la demande et l’offre, les professionnels de l’immobilier imaginent donc de nouveaux modes de vie. Ainsi, les candidats à la location ont désormais plus de chance de trouver un logement grâce aux concepts de colocation ou de co-living.

Profitez d’un logement de façon transitoire

 

Compte tenu des difficultés liées à la recherche d’appartements dans les métropoles, cette alternative vous permettra de trouver un toit en attendant mieux. Bien qu’ayant un certain nombre d’avantages, de plus en plus de personnes l’adoptent pour une durée relativement courte avec des raisons sont variées. C’est donc un concept qui permet au marché immobilier de garder une certaine flexibilité.

Cette tendance répond ainsi à plusieurs préoccupations typiques de notre époque. Dans un premier temps, vous pourriez loger dans une grande ville à un prix abordable. Vous éviterez par la même occasion l’isolement dont on est généralement victime dans les grandes villes.

Vivez avec des personnes ayant la même vision que vous

 

Ce mode de vie vous permet, en tant que locataire, de trouver le logement qui vous convient. Toutefois, en utilisant l’outil digital Pinql, vous trouverez une habitation en fonction de vos passions et de vos centres d’intérêt.

Quels que soient donc vos goûts, le co-living s’adaptera à vous tout en vous permettant de partager un habitat avec des personnes que vous apprécierez à coup sûr.

D’autres bonnes raisons d’adopter ce mode de vie

Vous l’aurez compris, ce nouveau concept possède en réalité de très nombreux avantages. Ici, vous n’avez pas de bail à signer puisque la durée de votre séjour dépend de vous. C’est à vous de décider du temps pendant lequel vous voudriez vivre selon cette tendance.

Non seulement ce mode de vie représente une alternative économique et aux prix élevés de l’immobilier, mais il vous permet aussi de disposer d’un espace de travail comme à la maison.

Ici, vous auriez l’opportunité d’augmenter votre liste de connaissances, surtout, sur le plan professionnel, puisque vous allez tisser des liens amicaux au quotidien.

Trouvez votre location à moindre coût via Pinql

 

En dehors de la hausse des prix due à la demande qui s’avère supérieure à l’offre, d’autres aspects pourraient vous faire dépenser plus. En effet, le co-living vous permet d’atteindre vos objectifs sans l’aide d’un professionnel de l’immobilier.

Si vous choisissez donc les agences immobilières pour vous accompagner lors du processus, il est clair que vous allez plus dépenser. En effet, leur prime est souvent exorbitante puisqu’elle est calculée souvent en fonction de la surface habitable et de la zone de location.

Vous pourrez par exemple profiter du bouche-à-oreille. Cependant, cette manière de faire aussi présente des limites. La meilleure solution serait donc d’adopter Pinql, un outil numérique qui propose de vous mettre facilement en relation avec les propriétaires de bien locatif offrant le type d’habitations que vous désirez.

Ce dispositif offre les mêmes prestations que les professionnels de l’immobilier à la seule différence que vous pouvez y accéder depuis votre mobile. Son utilisation est très simple et pourrait vous permettre de trouver plus aisément une annonce qui vous conviendrait.

Partager: