Le co-living, une nouvelle manière d'habiter ensemble !

Jul 24, 2018
Le co-living : nouveau mode de vie?

Imaginez un immeuble qui n’abrite que des deux-pièces de 20 à 30 m2, toutes meublées et entièrement indépendantes. Rien d’extravagant ! Maintenant, imaginez que ces logements de co-living bénéficient d’espaces domestiques. L’étonnement devient grand ! Oui, bienvenue dans le futur ! Pinql vous fait découvrir ce nouveau mode de vie.

La colocation 2.0 : les raisons de son essor

 

Les prix de l’immobilier ont atteint une hausse de 34 % en 2017. Depuis lors, il faut se serrer les ceintures pour trouver un logement ! Beaucoup optent alors pour les locations auprès de structures développant la vie sociale. La solitude aussi favorise l’adoption de la colocation 2.0. Elle touche en France 700 000 personnes de 18 à 30 ans ! Vivre seul n’est donc pas l’option qui vous viendra à l’esprit.

Le co-living est de fait en passe de devenir une norme. Ces colocations géantes à mi-chemin entre complexes hôteliers, résidences universitaires et villas attirent beaucoup de locataires.

Ces motifs pour lesquels ce mode de vie est avantageux

 

Voulez-vous vous défaire des espaces de travail confinés ? La solution est toute trouvée avec cette location. Elle est idéale si vous aimez vivre une ambiance conviviale au travail. Et si beaucoup de travailleurs optent pour elle, c’est aussi à cause de l’interaction, l’échange et le partage d’expériences qu’elle permet.

Pour ce qui est du transport, imaginez que vous n’ayez plus à faire 2 heures de métro pour travailler. Le co-living offre cette possibilité. Elle permet non seulement d’éviter de payer des loyers exorbitants, mais aussi d’avoir un logement entièrement meublé. Ce type de location répond parfaitement aux besoins des travailleurs indépendants.

La formule du tout-en-un

 

Pourquoi bouger de chez soi quand on peut être sur son lieu de travail comme à la maison ? L’objectif de cette forme de location est de procurer un espace où il n’existe plus de cloison entre maison et travail. Les professionnels y installent des salles de jeux, des pièces de repos, des toboggans, de grandes cuisines, des bibliothèques… Certains promoteurs du co-living créent des salles de cinéma, de sport, des spas, des restaurants, des bars, et même des karaokés pour les locataires.

À qui est destinée la nouvelle version de la colocation ?

 

La colocation 2.0 s’adresse à tous les profils. Les couples, les célibataires, les introvertis, les travailleurs en freelance, les startupeurs… Il est accessible à tout le monde. La seule condition est d’avoir un projet.

Puisqu’il est possible de s’y engager sans bail et sans contraintes, on comprend pourquoi elle a la cote. Notez que certaines résidences sont dédiées aux personnes qui voyagent beaucoup et ne veulent pas être retenues.

Le co-living : l’immobilier du futur !

 

À l’échelle internationale, il y a actuellement plus de 10 000 espaces de colocation 2.0. En France, on en compte déjà plus de 360 d’après les études. C’est dire combien ce mode de vie est en train de révolutionner le marché de l’immobilier. Et il y a un nombre de plus en plus croissant de demandes.

Pourquoi croire que ce mode de vie deviendra pérenne ?

 

Si vous vous posez cette question, la réponse est simple : la nouvelle forme de colocation, c’est le futur ! Pourquoi doit-on penser que le co-living deviendra une référence, si elle ne l’est déjà ? Parce que le secteur immobilier est en perpétuelle évolution. Ce n’est pas comme les mathématiques où 1 + 1 = 2 (pour toujours). En effet, notre façon de vivre aujourd’hui n’est pas la même que celle d’il y a 10 ans et ne sera pas la même dans la prochaine décennie.

Des maisons familiales sont transformées et divisées en plusieurs espaces de vie. Des bureaux sont réhabilités en petits studios à la déco tendance. Des grandes cuisines avec des coins « travail », des terrasses aménagées et des frigos où chacun a son étage… Avouez que le co-living donne envie !

Mobilité simplifiée, flexibilité des logements, réseau professionnel amélioré… le co-living booste le secteur immobilier. Que vous soyez artiste, startupeur, travailleur en freelance, etc., soyez la bienvenue dans ce nouveau style de vie !

Partager: