Comment choisir son fournisseur d'électricité en 2020 ?

Mar 27, 2020
Comment choisir son fournisseur d’électricité en 2020 ?

À quoi correspond le prix de l’abonnement à l’électricité ?

Avant toute chose, il est important que vous sachiez comment se décompose le prix de votre abonnement à l’électricité. Ce tarif est composé de deux éléments : le prix de l’abonnement et celui du kWh. L’abonnement est un prix fixe, que vous payez mensuellement. Le nombre kWh correspond à votre consommation réelle, et s’additionne donc à ce que vous coûte votre abonnement chez votre fournisseur.

Depuis 2007, le prix de l’abonnement et du kWh sont librement déterminés par les fournisseurs, sauf le Tarif Bleu d’EDF. Pourquoi ? Parce qu’avant 2007, EDF avait le monopole de la fourniture d’électricité en France. Depuis, ce n’est plus le cas, et de nombreux fournisseurs dits “alternatifs” (en opposition au fournisseur “historique”) ont vu le jour. EDF a cependant gardé le droit de commercialiser le Tarif Réglementé de Vente, qu’il appelle “Tarif Bleu” ; celui-ci est fixé par la Commission de Réglementation de l’Énergie (CRE), après consultation du gouvernement. Il est très régulièrement révisé.

Engie, Total Direct Énergie, Eni… Quel tarif pour les fournisseurs alternatifs ?

L’argument de vente principal des fournisseurs alternatifs est souvent qu’ils indexent leurs tarifs sur le Tarif Réglementé de Vente de l’électricité. -5, -10, -15%, autant de garanties que l’électricité payée par le consommateur sera moins chère que chez EDF ! Sachez néanmoins qu’EDF propose aussi des offres à prix de marché, moins chères que son tarif Bleu, donc.

Pour choisir votre abonnement, pensez donc à comparer les tarifs de tous les fournisseurs : Engie, EDF, Eni mais aussi d’autres moins connus comme Planète OUI ou Enercoop. Regardez aussi quelle option sera la plus avantageuse pour vous : sachez que vous pouvez faire des économies importantes en souscrivant l’option “heures pleines / heures creuses” de votre abonnement – pour peu que vous puissiez vous adapter aux plages horaires déterminées pour votre commune, bien entendu.

Et si vous vous mettiez au vert ?

Peu de gens le savent, mais il vous est possible de souscrire une offre d’électricité verte. Malheureusement, aucun fournisseur ne pourra vous garantir que l’énergie qui arrive dans votre logement est effectivement d’origine renouvelable : cela est physiquement impossible. En revanche, via le système des garanties d’origines, votre fournisseur peut réinjecter l’équivalent de votre consommation en énergie d’origine renouvelable dans le réseau commun. Cette page vous explique le fonctionnement des garanties d’origine en détail.

De quoi consommer une énergie garantie responsable ! Ce qui ne vous dispense pas, bien entendu, de chercher à réduire votre consommation d’électricité en adoptant des réflexes écoresponsables. Éteindre la lumière en sortant d’une pièce, mettre hors tension vos appareils plutôt que de les laisser en veille inutilement, baisser votre chauffage la nuit… Ces gestes vous permettront de faire des économies sur votre facture d’électricité, en plus de celles que vous ferez en choisissant un fournisseur adapté à vos besoins !

Partager: