Check & Visit : la réalisation de vos états des lieux par un expert

Jun 6, 2018
Check & Visit : la réalisation de vos états des lieux par un expert

Départ de votre locataire ? Arrivée d’un nouveau locataire ? Il est temps de réaliser l’état des lieux de votre logement. Toutefois, vous manquez de temps et vous ne pouvez, ou vous ne voulez pas, l’effectuer vous-même. N’ayez crainte, Check & Visit arrive à votre rescousse et s’occupe de tout !

L’état des lieux : qu’est-ce que c’est ?

 Il existe deux types d’état des lieux : l’état des lieux d’entrée et celui de sortie. Le premier est réalisé à l’arrivée du locataire au sein du logement. Il permet aux deux parties de constater l’état général du bien loué. Tout signe de vétusté ou d’éléments dégradés sont indiqués sur le document. L’état des lieux doit être annexé au contrat de location et signé par toutes les parties prenantes pour que la remise des clés soit possible. L’état des lieux de sortie est quant à lui réalisé au départ du locataire. La comparaison de ces deux états met en avant les dégradations ayant eu lieu au cours du bail et détermine à qui incombe leur réparation.

La réalisation de ces états des lieux est obligatoire si le logement est loué à usage de résidence principale. Elle n’est pas obligatoire mais fortement conseillée pour les résidences secondaires ou les locations saisonnières.

L’état des lieux est généralement réalisé de gré à gré entre locataire et propriétaire, ou est prévu via les frais d’agence demandé par un bailleur professionnel. Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas l’effectuer vous même, vous pouvez faire appel à un tiers pour qu’il s’en charge à votre place. Expert en état des lieux, Check & Visit est là pour vous !


Comment ça marche ?

Check & Visit est une plateforme en ligne sur laquelle vous pouvez réserver votre état des lieux d’entrée et/ou de sortie. Pour ce faire, vous devez simplement compléter certains champs tels que vos coordonnées, le type d’appartement loué (T1, T2, T3, etc.) et l’adresse de ce dernier. Il est également possible d’effectuer cette réservation par téléphone.

Pour la remise des clés, si vous êtes le propriétaire du logement, vous pouvez imprimer un bordereau de livraison et placer les clés dans votre boîte aux lettres. L’un des checkers les reçoit ensuite via le service La Poste. Vous pouvez sinon vous rendre directement en bureau de poste. Le checker vous les renvoie via le même procédé une fois l’état des lieux réalisé. Si vous êtes un professionnel de l’immobilier, le checker se déplace à l’agence, ou dans un autre lieu défini à l’avance, pour récupérer les clés du logement. Il vous les rapporte ensuite selon le procédé établi. De la même manière, le service La Poste peut être utilisé.

Et voilà, c’est fini ! Check & Visit prend le relais et s’occupe du reste. Le checker se charge de contacter votre locataire, de fixer un rendez-vous avec lui et de réaliser l’état des lieux de votre bien locatif. Vous recevez par la suite un certificat RGS* horodaté, géolocalisé et cryptographié, avec photos détaillant l’état de votre logement. C’est simple comme bonjour !
Comment est née l’idée de ce service ? 

Chaque année, plus de 3 400 000 états des lieux sont réalisés en France.

Néanmoins, certains propriétaires sont en incapacité de les réaliser avec leur locataire. Ceci peut être lié à un manque de disponibilité, de connaissances légales ou encore à un éloignement géographique. En effet, certains bailleurs ne sont pas forcément à proximité du bien qu’ils louent. Par ailleurs, il n’est pas non plus toujours simple de réaliser sur papier l’état des lieux.

De ce fait, trois issues s’offrent aux propriétaires qui ne peuvent réaliser eux-mêmes leurs états des lieux : solliciter un ami, une agence immobilière, mais le bien doit être géré par celle-ci, ou avoir recours à un huissier de justice.

Dès lors, Check & Visit est né de la volonté d’aider ces propriétaires dans la réalisation de leurs états, de leur fournir une solution alternative à ces trois issues. Cette startup rennaise n’entends pas remplacer les agences immobilières. Il s’agit d’un service différent et complémentaire. De plus, le recours à ce service est aussi un moyen pour les professionnels de l’immobilier d’accroître leur rentabilité. Ainsi, Check & Visit entend rendre leur liberté à tous les bailleurs du monde entier.

Pourquoi Check & Visit vous simplifie la vie ?

L’état des lieux sans contraintes, c’est possible !

Premièrement, Check & Visit vous propose une prestation sans engagement. À partir de 69, obtenez rapidement votre état des lieux certifié. De plus, une partie de la prestation fournie est déductible de vos revenus fonciers. Enfin, vous pouvez également demander à votre locataire de payer jusqu’à 50 % de ces dépenses dans la limite de 3 € par m² lorsqu’il s’agit d’un état des lieux d’entrée. Toutefois, vous ne pouvez pas payer moins cher que votre locataire.

Par ailleurs, en déléguant cette tâche, vous êtes sûr d’obtenir un état des lieux certifié RGS*, détaillé, avec des photos de haute qualité, et ce, sans bouger de votre canapé. Ce certificat vous permet ainsi de limiter les risques de litige avec le locataire lors de son départ. Ainsi, facilitez-vous la vie en faisant appel à leur service.

 Enfin, leurs équipes répondent à toutes vos questions, que ce soit avant, pendant et après la réalisation de votre état des lieux d’entrée et/ou de sortie. Outre ce service client, Check & Visit développe une véritable politique éducative notamment grâce à la production et à la transmission de contenus pédagogiques. Cette startup souhaite apporter à tous des connaissances techniques et juridiques sur l’état des lieux et la location en général.

Un geste pour la planète

Check & Visit est également engagée pour l’environnement. En effet, en partenariat avec l’association PUR Projet, cette startup soutient des projets d’agroforesterie. Autrement dit, elle finance la plantation d’un arbre, tous les deux états des lieux réalisés, au sein de plusieurs projets environnementaux. Participer à la sauvegarde de la planète en faisant appel à Check & Visit pour vos états des lieux d’entrée et de sortie !

Check & Visit est présent à Paris, Rennes, Nantes et Angers. Des interventions sur tout le Grand Ouest et en région parisienne sont également possibles.
N’hésitez pas à les contacter pour être renseigné.

Partager: