Comment bien gérer les démarches administratives de son nouveau logement quand on emménage ?

Sep 4, 2018
Comment bien gérer les démarches administratives de son nouveau logement ?

Vous allez bientôt emménager dans votre nouveau nid douillet et vous ne savez pas vraiment comment vous occuper de vos démarches administratives ? Pas de panique, nous allons prendre le taureau par les cornes et nous atteler sérieusement à cette question. Les démarches administratives sont très souvent longues et fastidieuses et croyez-nous, vous n’aurez pas envie de vous en occuper quand vous aurez la tête dans les cartons ! Nous vous donnons dans cet article, quelques astuces et bons plans pour organiser votre paperasse, voire s’en débarrasser pour de bon.

 

Anticipez vos procédures administratives

Nous ne le dirons jamais assez mais s’y prendre à la dernière minute est la pire des choses à faire, surtout quand il s’agit de paperasse. Durant votre déménagement, vous aurez autre chose à penser que mettre en service vos compteurs électrique et de gaz ou encore souscrire une box internet. Soyez prévoyant et commencez vos démarches quelques semaines avant le jour du déménagement pour être sûr que tout soit prêt quand vous arriverez dans votre logement.

La résiliation d’abonnement internet, la demande d’aides du type CAF ou le transfert de contrat d’énergie peuvent parfois prendre plusieurs jours pour être effectifs alors ne tardez pas trop à vous en occuper. Il suffit d’entrer en contact avec votre opérateur internet et votre fournisseur d’énergie pour les informer du changement de votre adresse.

Pensez à l’assurance habitation

Souscrire une assurance habitationest obligatoire dans certains cas afin de pouvoir récupérer les clés de votre logement auprès du propriétaire. Il est donc préférable de commencer vos démarches avant le jour du déménagement, lors de la signature du bail par exemple. Par ailleurs, même si dans certains cas la souscription d’un contrat d’assurance n’est pas obligatoire, elle est fortement conseillée car elle vous permettra d’être indemnisé en cas de sinistres dans votre logement.

Si vous voulez souscrire un contrat d’assurance, vous pouvez effectuer vos démarches auprès d’une société d’assurance, d’une banque ou encore auprès d’une courtier en assurance par exemple.

Vous devrez payer une assurance habitation si vous êtes :

  • propriétaire d’un bien immobilieret quevous achetez votre bien avec un crédit hypothécaire: dans ce cas, la banque exigera de vous que vous souscriviez une assurance habitation afin d’avoir la garantie de la remise en bon état de votre bien en cas de dommages
  • locataire d’un bien immobilier :la souscription d’une assurance habitation est alors obligatoire sans quoi vous ne pourrez récupérer les clés de votre logement auprès du propriétaire

Si vous êtes propriétaire d’un bien immobilieret que vous achetez votre bien avec votre propre argent, la souscription d’une assurance habitation n’est pas obligatoire même si elle est fortement conseillée.

Pour les propriétaires d’un appartement dans un immeuble, le contrat d’assurance se fait à « police globale ». C’est-à-dire qu’il est commun à tous les copropriétaires et qu’il est géré par le syndicat de votre copropriété.

Pour les propriétaires d’un bien en location, la souscription du contrat d’assurance habitation n’est pas obligatoire. Elle incombe au locataire. Cependant, vous pouvez tout de même souscrire une assurance en tant que propriétaire non occupant pour plus de sécurité (surtout pour ce qui concerne les pièces annexes non louées de votre location type grenier ou cave).

 

La mise en service de vos compteurs électricité et/ou gaz

 

Avant de souscrire un contrat énergie, il est préférable de comparer les offres énergiedes différents fournisseurs afin de bénéficier des offres les mieux adaptées à vos besoins.

Afin de pouvoir avoir l’électricité, l’eau chaude et le chauffage dans votre nouveau logement, il faut mettre en service vos compteurs. Les démarches sont souvent plutôt simples, il suffit juste de s’y prendre un petit peu à l’avance. Pour effectuer une mise en service de vos compteurs, il faut prendre contact avec le ou les fournisseur(s) de votre choix afin de résilier les contrats d’énergie de votre ancien logement pour en souscrire de nouveaux. Depuis l’ouverture du marché de l’énergie, il existe une multitude de fournisseurs d’énergie proposant tous des offres plus ou moins intéressantes. Il est parfois difficile de peser le pour et le contre de chaque fournisseur et d’en choisir un. Cependant, il existe des startups innovantes comme Domos Kit qui proposent d’analyser les besoins de votre logement pour trouver l’offre la moins chère et la plus adaptée à vos besoins.

La souscription d’une box internet

 

N’oubliez pas de transférer votre offre de box internet ou de résilier votre ancienne offre pour en souscrire une nouvelle. Pour ces démarches, nous vous conseillons de prévoir plusieurs semaines car la résiliation peut prendre un certain temps, surtout pour l’envoi du matériel (box, câbles, etc.). Si vous voulez garder la même box, il faut prévenir votre opérateur du changement de votre adresse. Cependant, nous vous conseillons de profiter de votre déménagement pour réévaluer vos besoins et changer d’offre pour une offre moins chère et plus adaptée. Si vous emménagez dans un logement neuf, il va falloir ouvrir une nouvelle ligne fibre ou ADSL. Pour cela, il va falloir contacter votre opérateur.

 

N.B.: Pensez aussi à la redirection de votre courriersi vous voulez recevoir votre  courrier à votre nouvelle adresse en temps et en heure.

 

Dîtes adieu à la paperasse avec Domos Kit

Domos Kitest une startup qui propose d’effectuer toutes ces démarches fastidieuses à votre place. Que ce soit pour une souscription de contrat d’électricité, une résiliation de box ou une redirection de courrier, des experts qualifiés s’occupent gratuitement de votre paperasse et vous accompagnent dans vos démarches. Ils évaluent vos besoins et optimisent vos contrats pour dénicher les offres les plus intéressantes pour vous afin d’économiser jusqu’à 300€ par an. N’hésitez plus et prenez rendez-vous ou appelez le 01.76.34.00.49.

Partager: