Comment trouver son futur bon locataire ? Quelques conseils

Mar 14, 2019
Comment bien choisir son locataire : les erreurs à éviter !

Choisir son locataire est souvent un défi à relever pour tout propriétaire-bailleur. L’objectif de ce dernier étant de rentabiliser son logement en toute quiétude, le locataire solvable et sérieux doit répondre à certains critères de sélection précis. Quels sont ces critères ? Découvrez-les dans cet article et profitez de nos astuces pour éviter des erreurs dans le choix de celui-ci.

Examiner la capacité de solvabilité du locataire

 

La première stratégie par tout bailleur doit être de vérifier légalement la capacité financière du candidat pour réduire les risques de non-paiement des loyers. Exiger les justificatifs est un aspect très important pour choisir son locataire. Au nombre de ces pièces, il y a :

  • le contrat de travail ou l’attestation d’employeur ;
  • les trois dernières fiches de paie ou les deux derniers bilans pour un particulier ;
  • le dernier avis d’imposition ;
  • les trois dernières quittances de loyer de sa location antérieure ;
  • la pièce d’identité ;
  • le justificatif des versements des indemnités de retraite perçues les trois derniers mois pour les retraités ;
  • l’extrait K bis du registre du commerce et des sociétés pour l’entreprise non commerciale ;
  • la carte professionnelle pour les professions libérales.

Concernant la solvabilité lorsqu’il s’agit de choisir son locataire, le loyer ne devrait pas dépasser 25 à 33 % au maximum des revenus du locataire pour se protéger des risques d’impayés. L’exigence d’un garant pour sécuriser ses revenus est également une option dans la sélection.

Juger du sérieux pour choisir son locataire

 

Un candidat à la location qui a de bons revenus n’est pas forcément solvable. Le sérieux et l’honnêteté sont des facteurs importants pour une bonne collaboration bailleur-locataire. Il est donc important pour le propriétaire de rencontrer le candidat potentiel qui désire occuper son local. Le contact physique permet de savoir choisir son locataire, car il permet de juger de la conduite à tenir.

Quelques astuces pour identifier le locataire idéal

 

Étudier en profondeur le dossier du potentiel locataire est très important pour éviter des erreurs dans le choix. Voici ci-dessous une liste de quelques pratiques simples à appliquer.

Demander à voir les originaux de tous les documents exigés au potentiel locataire. Cela permet de s’assurer de l’authenticité desdits documents à temps réels vu la falsification qui est chose courante.

Contacter si possible le bailleur précédent afin de s’informer de la qualité de sa relation et de sa solvabilité avec ledit postulant pour choisir son locataire. Poursuivant les mêmes objectifs que vous en général celui-ci fera preuve de transparence en vous fournissant des informations fiables.

Rechercher d’éventuelles informations du locataire candidat sur Internet et les analyser pour s’assurer de la cohérence des justificatifs fournis. Cela permet de savoir questionner de façon pertinente le candidat. Faire attention à ne pas fouiller dans son intimité.

Observer attentivement le comportement du candidat pendant la visite des locaux et lors des contacts téléphoniques : la ponctualité, sa réactivité aux mails et aux appels, le langage corporel, son attention durant la visite sont des indicateurs pour choisir son locataire.

Réfléchir à l’option locataire du troisième âge

 

Le locataire âgé est protégé par la loi Alur. Le propriétaire ne peut s’opposer à un renouvellement sauf s’il a une solution de relogement. Il doit s’assurer de ne pas vouloir récupérer son logement à court ou moyen terme avant de louer ses locaux.

Pinql : pour se simplifier la vie

 

Face à l’embarras du choix du bailleur du fait du grand nombre de postulants, l’application Pinql constitue la réponse adaptée. Basée sur le fonctionnement des rencontres en ligne, elle est spécialisée dans la location et la colocation. Elle permet de choisir son locataire pour le propriétaire en lui offrant l’avantage d’éviter toutes les candidatures qui sont peu sérieuses. Cerise sur le gâteau : pas besoin de contact physique durant le processus.

Pinql permet au propriétaire, à partir de son profil, de lancer en ligne la location de son bien immobilier. Les aspirants à la location, enregistrés sur l’application avec leur profil de locataire détaillé contenant toutes les informations et justificatifs afin d’être à 100 % crédibles aux yeux du bailleur, sélectionnent l’appartement qu’ils désirent. Le propriétaire reçoit toutes les notifications des intéressés par son offre.

Le bailleur de son profil consulte les candidats à la location pour choisir son locataire. Il identifie et élimine les aspirants qui ne répondent pas à ses exigences. Le propriétaire sélectionne du reste des postulants le profil qui lui convient. Pinql lui permet alors d’accéder à son dossier locatif. Seuls les candidats sérieux atteignent cette étape. Après l’entente, les deux parties concluent une visite.

Le choix du locataire pour le bailleur est une tâche si particulière qu’il est important qu’avant d’entamer toute démarche de bien s’informer afin d’opter par des voies sûres pour le choix idéal.

Partager: